Arbois et Lods
Que visiter à Arbois ?
Ici, pas de grandes artères ni de monuments prestigieux, mais un charme suranné cultivé par des places conviviales, de belles maisons vigneronnes, des hôtels particuliers, des jardins romantiques, des arcades, et une eau vive, la Cuisance, qui bouillonne et serpente entre les ruelles. C’est à pied que l’on découvre le mieux Arbois, en s’égarant dans ses rues et en s’attardant devant les jolies façades. Vos pas vous mèneront sans doute jusqu’à l’église Saint-Just, la Maison familiale de Louis Pasteur ou le Musée de la Vigne et du Vin du Jura, dans le Château Pécauld.
Arbois et les vins du Jura
Arbois est le point de départ d’une rencontre avec le vignoble jurassien : l’appellation « vin d’Arbois » fut la première AOC du territoire, en 1936, bien que la tradition viticole remonte à de très nombreux siècles. Elle reste, aujourd’hui encore, la première appellation des vins du Jura, avec 45 000 hectolitres mis en bouteille par an.
Hommage à Louis Pasteur
La Maison familiale du prestigieux scientifique est un haut-lieu touristique local. Elle a été conservée dans l’état où le scientifique l’a connue. Sa vie durant, il est revenu régulièrement dans cette maison arboisienne, où il a installé un laboratoire privé. C’est ici qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation ; on le considère également comme le père de l’œnologie moderne, ce qui prend tout son sens sur ce territoire ! Aujourd’hui, la Maison de Louis Pasteur s’ouvre aux visiteurs, y compris les plus jeunes, puisque des ateliers scientifiques très ludiques sont organisés pour les familles, lors des vacances scolaires.
Louis Pasteur (1822-1895), l'inventeur du vaccin contre la rage revint à Arbois sa vie durant. Sa maison a été conservée intacte. Du billard au laboratoire, vous pénétrerez dans l'intimité du savant. Jardin. La Maison, reconnue maison des Illustres en 2013 appartient au réseau Jura Musées.
La maison de Louis Pasteur à Arbois est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.
Classée Monument Historique, la maison de Louis Pasteur d’Arbois a reçu en 2011 le label “Maisons des Illustres” du ministère de la Culture et de la Communication en même temps que la maison natale de Dole.
Pasteur est revenu sa vie durant dans cette maison d’Arbois, c’est la seule qu’il ait possédée. De la modeste tannerie de son père, où il a passé son enfance, il ne reste que peu de chose, car Louis Pasteur a transformé cette maison en son « Château de la Cuisance », et l’a aménagée à son goût. Dans cette maison où il revenait chaque année, Pasteur a joint l’utile à l’agréable : entouré de sa famille et de ses amis au salon ou dans la salle à manger, il pouvait se consacrer à ses recherches dans son laboratoire privé. C’est à Arbois qu’il a mené ses travaux sur les fermentations et c’est là qu’il a mis au point la fameuse pasteurisation. Grâce aux expériences menées dans sa vigne de Montigny-les-Arsures, il a pu remettre définitivement en cause la croyance en la génération spontanée des microorganismes.
Église Saint-Just d'Arbois
Cette église romane a été construite au XIIème siècle. Son clocher élevé est une tour de guet qui était intégré aux fortifications de la ville. Elle domine la ville d’Arbois et en permet l‘identification immédiate.
Une cascade près d’Arbois
À quelques encablures d’Arbois, juste après le village des Planches-près-Arbois, nous nous retrouvons au pied d’une vaste reculée. C’est ici que jaillit une merveilleuse Cascade.
Quelques planches jetées entre les rives de la Cuisance, sur l’ancien chemin d’Arbois à Champagnole, sont à l’origine du village. Dans un site classé Natura 2000, exceptionnel, impressionnant par ses dimensions, les vieilles maisons se sont nichées sur les bords de la rivière, au fond de la Reculée à 5 km au sud-est d’Arbois. Surtout connu pour ses falaises calcaires, le village des Planches-près-Arbois est aussi un lieu de promenade.
On peut flâner sur les nombreux sentiers de randonnée et accéder au premier plateau, faire le tour des belvédères ou rester dans la vallée pour se rafraîchir à la cascade des "Tufs".
Lods
C'est au cœur du Doubs, que se niche la commune de Lods, classée parmi les plus beaux villages de France. Ce petit village se situe dans la vallée de la Loue, à une petite quarantaine de kilomètres de la ville de Besançon. A flanc de montagne, il bénéficie également du label Petite cité comtoise de caractère.
Le village de Lods, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est né au début du XIIe siècle. Un nombre important de vestiges et autres monuments architecturaux témoignent de son histoire riche et passionnante au fil des siècles. Bercé au rythme des vignes et des forges, il a conservé son aspect authentique pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage dans cette partie du Doubs.
Entre les cascades, les maisons vigneronnes ou encore les musées, nous passons un agréable moment dans ce petit village de caractère.