Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Baume-les-Messieurs est une commune française, située dans le département du Jura. Elle cherche à se différencier par l'obtention de labels touristiques et patrimoniaux dont l'échelle qui va du local à l'international renseigne sur l'importance qu'elle accorde à ces démarches de validation de l'ancrage. L'abbaye de Baume-les-Moines, tel est alors son nom, prospère : sa réputation est grande et, dans le contexte de la réforme grégorienne qui invite les laïcs à abandonner au profit de l’Église les biens religieux qu'ils possèdent, elle reçoit de nombreuses donations auxquelles s'ajoutent celles données pour sauver les âmes. Au XIIème, elle accueille une quarantaine de moines, possède une centaine de dépendances (prieuré, églises) et de nombreuses terres et devient une des plus puissantes abbayes du diocèse de Besançon.

Cependant Baume-les-Moines, tout en suivant la règle clunisienne, veut garder son indépendance alors que Cluny voudrait la réduire au rang de prieuré, ainsi qu'elle a fait pour Gigny. Les conflits se multiplient.

 

L’Abbaye Saint Pierre

L'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs est une ancienne abbaye bénédictine.

Les premières mentions de Baume datent du IXe siècle, au moment où se restaure un ancien monastère sous la direction de l'abbé Bernon venu de Gigny qui partira ensuite de Baume en 909-910 pour fonder la grande abbaye bourguignonne de Cluny. D'abord « Mère de Cluny », Baume en deviendra, non sans conflits, la fille au XIIe siècle.

Appelée « Baume-les-Moines » jusqu'au XVIIIe siècle et dédiée à Saint-Pierre, l'institution sera longtemps prospère et constituera l'une des plus importantes abbayes de Franche-Comté avant de décliner en se sécularisant au XVIIIe siècle puis de disparaître à la Révolution. Les bâtiments conservés (église, résidence de l'abbé, maisons cononiales, cours avec fontaine…) datent de différentes périodes et témoignent d'une implantation monastique marquante dans un site typiquement jurassien de reculée.

Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)
Baume les messieurs (Jura)

Une magnifique reculée

Il faut un temps idéal pour apprécier l'exceptionnel paysage des reculées du massif du Jura. Ce sont des vallées creusées dans des falaises de calcaires abruptes dont la plus célèbre d'entres elles est celle de Baume-Ies-Messieurs.

C’est un Grand Canyon, version Franche-Comté. Ces falaises tombent à pic dans une vallée verdoyante, on appelle cela une "reculée": un spectacle grandiose et rare. Pour les randonneurs, un terrain d'aventure et de découverte, qu'ils arpentent depuis leur enfance.  On passait dessous quand on était enfant. Oui, là, entre les deux roches. C'était un peu dangereux, mais nos parents ne nous surveillaient pas. On ne voyait pas le danger.

Les années ont effacé l'attrait du danger. L'émerveillement reste intact, car la reculée de Baume-Ies-Messieurs est la plus spectaculaire : une carte postale typique du Jura.

Le terme de "reculée" a été défini ici. Dès qu'il y a une disposition de ce type, soit un plateau calcaire, parcouru par une rivière, il se crée une vallée en forme de reculée. La reculée n'est pas simplement jurasienne. On la retrouve dans l'ensemble du monde.

Ces falaises calcaires ont été grignotées par l'érosion, et le sillon d'une petite rivière.

Pendant des millions d'années, cette rivière a érodé le plateau Les géologues nomment le fond de la vallée le "bout du monde". L'eau y jaillit de la falaise, et, au milieu, coule une cascade. C'est dans ce jardin d'Eden isolé, que les moines ont fondé l'abbaye de Baume au Vle siècle.

Quand il pleut, les rochers deviennent noirs. Quand ils sont clairs, c'est signe de beau temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article