Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Notre voyage a été initié par les Amis des musées de Nice et organisé par Arts et Vie agence de Nice. L’exposition Vermeer était l’occasion de notre visite mais le déplacement méritait d’autres lieux et d’autres découvertes.

Plusieurs promenades à pied et en bateau nous ont permis de retrouver l’ambiance d’une ville organisée autour de ses canaux et de voir l’importance de la circulation à vélo. Nos visites ont été concentrées sur le Rijksmuseum, la maison Rembrandt, le musée Van Gogh. Puis nous nous sommes promenés au jardin des fleurs du Keukenhof.

Nous sommes allés aussi à Delft, à La Haye, à Utrecht. Nos articles et vidéos seront donc entièrement consacrés à ce voyage.

 

Amsterdam

Amsterdam est la capitale des Pays Bas. Elle compte plus de 900 000 habitants. Sa caractéristique principale après l’interdiction des maisons en bois édictée par Charles Quint est de reposer sur des pieux.  Ces bâtiments en brique et en pierre, plus lourde, nécessite encore plus de bois : Amsterdam est reconstruite sur des pieux, dont la longueur doit être idéalement d'au moins quinze mètres pour atteindre le premier banc de sable, sous-jacent à la tourbe fangeuse sur laquelle est construite la ville ; on fait donc venir de la Forêt Noire, les milliers de pieux sur lesquels la ville sera désormais bâtie.

Dans le contexte des guerres de religion qui ravagent d'autres pays d'Europe, nombreux sont ceux qui y cherchent alors un refuge pour vivre leur foi sans risquer de condamnation. Cette situation provoque l'immigration de familles juives depuis la péninsule ibérique, de marchands protestants venus de Flandre, des provinces wallonnes des Pays-Bas ou encore de huguenots français. En particulier, de nombreuses et prospères familles, issues d'autres provinces encore sous contrôle espagnol, rejoignent Amsterdam pour y trouver la sécurité. En 1685, le revenu par habitant est ainsi quatre fois supérieur à celui de Paris, écart qui se creuse d'autant plus avec la deuxième vague d'exil de huguenots fuyant la France, à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas

Le XVII ème siècle est considéré comme l'âge d’or d'Amsterdam car elle devient à cette époque la ville la plus riche du monde. La reprise d'Anvers par les Espagnols en 1585, qui voit les bouches de l'Escaut bloquées par les Provinces-Unies se traduit par un afflux massif de bourgeois protestants qui apportent savoir-faire et capitaux. Amsterdam est alors au cœur d'un réseau mondial de commerce maritime avec les pays de la mer Baltique, l'Afrique, l'Amérique du Nord, le Brésil ou encore les Indes orientales. C'est ainsi que les marchands amstellodamois possèdent la majorité des actions de la première grande multinationale de l’Histoire. La compagnie néerlandaise des Indes orientales est créée en 1602, mais également sa rivale, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales en 1621. Ces deux sociétés ont fait l'acquisition de plusieurs territoires outremer, par la suite devenus des colonies néerlandaises. Les bateaux revenant d'Indonésie chargés de précieuses épices font la richesse de la ville. Amsterdam rayonne à cette époque à travers toute l'Europe, tant au niveau artistique avec Rembrandt et Vermeer, que financier avec la création d'une « banque de change » initialement censée faciliter les échanges de monnaie, mais qui devient rapidement un pourvoyeur de fonds pour les particuliers et les entreprises, ainsi que de la première bourse de valeurs au monde en 1611.

Amsterdam est la capitale financière et commerciale des Pays-Bas, et constitue la cinquième ville d'affaires d'Europe. La ville se classe également au cinquième rang du classement Bloomberg des meilleures villes européennes où s'implanter pour les entreprises, toujours derrière le même trio de tête, et juste derrière Barcelone. Les principales qualités de la ville qui ressortent du classement sont la diversité des langues parlées, ainsi que l'accès aux marchés et la qualité des infrastructures de transport, à la fois nationales et internationales. Beaucoup de grandes entreprises et banques néerlandaises y possèdent leur siège social, parmi lesquelles ABN, AKZONobel, Heineken ING, Ahold, Tom Tom, Philips, KPMG, KLM, où de nombreuses entreprises non néerlandaises se sont également installées, pour bénéficier de loyers moins élevés et se rendre propriétaire de leur terrain, chose rendue difficile par les tarifs prohibitifs appliqués à Amsterdam.

Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pays Bas
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
magnifique
Répondre