Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Suite de notre voyage aux Pays Bas...

Il flotte comme une sensation de dolce vita chez nos amis hollandais. Visiter Delft en est sans doute la preuve ! La vie le long de ses canaux semble s’écouler paisiblement, immuable malgré le temps qui passe. Ses maisons aux briques ocres invitent à la contemplation tandis que ses allées et places ombragées sont des lieux de choix pour la flânerie.

Première ville des Pays-Bas aux XVIème et XVIIème siècles, Delft porte encore les traces de ce glorieux passé et reste, à jamais, la ville natale du peintre de la lumière Johannes Vermeer. Visiter Delft c’est forcément avoir en tête ces fragments de vie suspendus, immortalisés dans les rayons du soleil par les pinceaux de l’artiste. Notre déambulation offre de belles vues sur les canaux et les maisons qui les bordent. Nous nous arrêtons pour déguster un poisson fumé.

Le jour de notre visite un groupe anglais animait par ses danses la place principale de la ville.

 

L’hôtel de ville

Il est situé sur la grand place du marché. C’est l’architecte Hendrick de Keyser qui l’a réalisé dans le pur style Renaissance. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour admirer tous les détails de sa façade. A l’arrière, nous observons l’ancienne tour gothique du XIIIème siècle qui servait de prison mais il faut prendre rendez-vous pour la visiter. Prenons également le temps d’observer les maisons autour de la place, notamment la numéro 11. C’était l’ancien lieu de pesage où passaient les marchandises avant de devenir la maison des guildes. Par ailleurs, les pierres des façades témoignent toujours de cette dernière activité.

Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft

La fabrique de poteries

Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l'on produit à Delft depuis le 17e siècle. De 1600 à 1800, elle était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. L'unique rescapée encore en activité aujourd'hui est Royal Delft. De 1600 à 1800, Delft fut l’un des plus importants centres de fabrication de poterie d’Europe. Objet d’un engouement immense, le bleu de Delft était collectionné par les plus riches familles du monde entier. Malheureusement pour les fabricants, il perdit peu à peu de son attrait, et les manufactures fermèrent l’une après l’autre. L’unique manufacture toujours en activité depuis 1653 est Royal Delft, également appelée Royal Dutch, qui produit la faïence bleue de Delft toujours selon les mêmes méthodes traditionnelles. On peut également se procurer de la faïence à dans les nombreuses boutiques de souvenirs situées tout autour de la grand’ place du marché (Grote Markt) de Delft.

Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Delft
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article