Le musée Kröller-Müller
Ce musée montre comme, dans d’autres lieux dans le monde, la compétence de certaines personnes dans le choix d’œuvres qui alimenteront donations et fondations diverses. Citons la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne qui rassemble des œuvres du monde entier. La fondation Frick de New York obéit au même enthousiasme, comme la Fondation Barnes à Philadelphie qui opte pour l’impressionnisme et sélectionne nombre d’artistes alors boudés en Europe. Il faut suivre les choix de ces fanatiques de l’art souvent précurseurs d’avant-gardes méconnues auxquelles Madame Kröller-Müler appartient sans conteste.
Julie Emma Laura Helene Kröller-Müller, née le 44 février 1869 et morte le 14 décembre 1939 à Oterlo aux Pays-Bas est une collectionneuse d'œuvres d'art néerlandaise qui fut propriétaire d'une des plus importantes collections privées européennes. En 1907, Helene Kröller-Müller commence à collectionner les œuvres d'art. Sa collection traduit l'émancipation d'une femme qui exprime ses goûts personnels et non ceux de son mari. Elle comprend des œuvres appartenant aux courants modernes, du réalisme à l'art abstrait. Elle compte notamment 800 tableaux et 275 sculptures. L'artiste fétiche de Kröller-Müller est Vincent Van Gogh, elle acquiert 90 de ses tableaux, ainsi que 185 dessins. La collection compte également des œuvres de Cranach, Georges Seurat ou encore Maurice Denis et Bonnard.
La fondation Kröller-Müller est créée en 1928 et le gouvernement des Pays-Bas édifie un musée afin d'accueillir la collection dans le parc national De Hoge Veluve près d’Otte.
Hélène Kröller-Müller rêvait de créer sa « maison-musée » bien à elle. Grâce à la fortune de son riche époux et l'assistance d'un conseiller, elle acquit plus de 11 500 objets d'art. En 1938, le musée Kröller-Müller ouvrit ses portes.
Dans le musée Kröller-Müller, nous nous trouvons face à la plus belle collection Van Gogh au monde et pouvons apprécier les chefs-d'œuvre de maîtres modernes, tels que Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian. Le musée est non seulement le trésor du mouvement De Stijl et du futurisme, mais il surprend aussi par des présentations d'artistes contemporains.
Dans le vaste jardin de sculptures, nous nous promenons entre les sculptures d'Aristide Maillol, Jean Dubuffet, Marta Pan et bien d'autres. Les amateurs d'architecture pourront admirer les bâtiments du musée de Henry van de Velde et Wim Quist, les pavillons de Rietveld et Van Eyck dans le jardin de sculptures, et le Jachthuis Sint Hubertus dans le parc.