Château La Coste, Domaine Viticole, Centre d'art
Le Parcours Art et Architecture prend place dans les collines et les vignes du domaine Château La Coste, il permet de découvrir plus de 40 œuvres d’art contemporain pendant une promenade d’environ 2 à 3 heures à quelques minutes d'Aix-en-Provence.
Les installations artistiques sont disséminées sur les coteaux du vignoble, il faudra donc monter et descendre pendant notre visite. Nous conseillons de prévoir de bonnes chaussures, une tenue adaptée.
Le parcours artistique du Château La Coste est une œuvre toujours en cours. Chaque année, des pièces sont ajoutées à celles qui peuplent déjà la succession. Les artistes qui sont maintenant invités doivent penser à une œuvre qui correspond aux contours de la terre, à l'exposition particulière au soleil et à la flore existante. Mais à mesure que la densité de la collection augmente, chaque nouvel artiste devra également examiner comment son travail sera lié à d'autres œuvres qui l'ont précédée.
Notre vidéo décrit une promenade selon un parcours type remis à l’entrée du Château. Le lieu est magique car bordé par des vignes, tandis que des constructions de nouvelles œuvres sont en cours. C’est au bout d’une montée que nous découvrons un pavillon qui accueille la première artiste programmée dans ce nouvel édifice. Chaque nouvelle œuvre fait l’objet d’une description précise sur le site du Domaine.
Le pavillon Niemeyer
Château La Coste est heureux d’annoncer l’inauguration au printemps d’un nouveau pavillon dessiné par le grand architecte brésilien Oscar Niemeyer. Elaboré entre 2010 et 2013, ce projet est le dernier dessiné par le maître de l’architecture moderne et son ultime cadeau à la France, un pays qui lui était cher.
Erigé au cœur d’un vignoble de Vermentino, le nouveau pavillon abrite un espace d’expositions et un auditorium. On y accède par une passerelle donnant sur une grande façade incurvée en verre et conduisant à un espace de 380 mètres carrés. Attenant, l’auditorium abrite environ 80 places au sein une structure cylindrique de 140 mètres carrés. Tout en courbes, le pavillon, emblématique de l’architecture organique et sensuelle de Niemeyer, épouse parfaitement le vignoble vallonné de ce coteau provençal. L’impressionnante façade en verre donne l’impression que les vignes se prolongent dans le bâtiment, tandis que le bassin d’eau à l’entrée joue avec les reflets et la lumière.
« J’ai pris énormément de plaisir à travailler sur ce projet. Le lieu est magnifique. C’est un
environnement sain et paisible. Je voulais y créer une construction légère, en harmonie avec le paysage et la végétation. Se promener autour de ce bâtiment, parfaitement adapté à l’endroit, sera une joie pour les visiteurs. » - Oscar Niemeyer
Toute sa vie, Niemeyer a entretenu des liens profonds et fidèles avec la France. Exilé à Paris sous la dictature militaire brésilienne, il vit Boulevard Raspail et est un habitué de la Brasserie La Coupole. Après son retour à Rio, il s’accorde souvent à dire qu’il ne quitterait sa ville natale que pour Paris. Par la suite, sa carrière l’amènera à réaliser de nombreux projets pour la France : les sièges parisiens du Parti communiste français et du journal L’humanité, le Centre Culturel du Havre, la Bourse du travail de Bobigny et une maison à Saint-Tropez.
Suite à son élection à la présidence du Brésil en 1956, Kubitschek demande à Niemeyer de concevoir les plans de la capitale brésilienne nouvellement créée. L’architecte accepte de se charger des bâtiments gouvernementaux mais suggère d’ouvrir le plan de la ville à un concours national qui sera remporté par son mentor, Lúcio Costa. De 1956 à 1961, Niemeyer assumera les fonctions d’architecte en chef de NOVA-CAP, l’autorité gouvernementale chargée de la construction des bâtiments de Brasília.
Parmi les bâtiments de Brasília conçus par Niemeyer figurent le Palais présidentiel, le Brasília Palace Hôtel, le Ministère de la Justice, la chapelle présidentielle et la cathédrale. En 1961, Niemeyer reprend sa pratique privée et, pendant quelques années, vit entre Paris et Israël. En 1966, on lui demande de concevoir les plans d’un nouveau complexe urbain à Grasse, près de Nice et d’un bâtiment pour le Parti communiste français à Paris.
Annie Morris
Annie Morris est la première artiste à investir le nouveau pavillon de Château La Coste, dessiné par Oscar Niemeyer. Pour ses débuts en France, elle présente des sculptures, des tapisseries et des peintures inédites, ainsi qu’une œuvre en bronze de six mètres de haut spécialement conçue pour les jardins de Château La Coste. Au cœur de l’exposition figure un groupe de sculptures « Stacks » - ces tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du travail de l’artiste. Ces sculptures sont aujourd’hui devenues une « joyeuse obsession » pour Morris. Les œuvres présentées dans le vaste espace en béton de Niemeyer sont faites à la main avec du plâtre et du sable pigmenté. Leurs silhouettes plus trapues, composées de quelques sphères plus grosses, ont un aspect quasi-figuratif, rappelant le corps féminin et les courbes de la grossesse.
L’exposition met aussi en avant l’importance du dessin, de la peinture et de la broderie dans l’œuvre de Morris. Oscillant entre abstraction et figuration, à l’instar de ses sculptures, ces créations se distinguent par des motifs récurrents, comme la grille, les lignes aléatoires et les cryptogrammes. Quant à la beauté brute des broderies de Morris, elle apparaît dans des tapisseries faites de tissus, cousus ensemble avec de gros points de couture.