Le musée d’art de Toulon
A l’origine, le lieu accueillait trois établissements : un musée d’art, une bibliothèque et un musée d’histoire naturelle. Au cours des années 70, une remarquable collection d’objets d’art contemporain fut introduite au musée d’art de Toulon sous l’ordre de la conservatrice Marie-Claude Beaud. Cette collection est composée de plus d’un millier d’œuvres représentatifs des grandes tendances comme le nouveau réalisme (César Baldaccini, Yves Klein, Arman), l’art conceptuel américain, le minimalisme et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, le musée est labellisé « Musée de France » et se distingue par sa riche collection d’objets d’art ancien et moderne ainsi que ses œuvres d’art asiatique et photographique. Parlant de sa collection photographique, elle est constituée de plus de 400 œuvres signés par des célèbres photographes comme Edward Steichen, Doisneai, Willy Rolis ou encore Henri Cartier-Bresson.
Au rayon des arts asiatiques, on retrouve des donations venant des familles de marins. Une partie de la collection est constituée des objets rapportés des pays asiatiques comme la Chine, le Japon, la Mongolie ou encore l’Inde. Notons que cette riche collection a entrainé la création du musée des arts asiatiques situé dans la Villa Jules Verne depuis 2001.
Les différents thèmes que l’on peut y trouver
- Antiquités grecques, romaines, égyptiennes et orientales
- Archéologie gallo-romaine
- Art contemporain
- Arts décoratifs
- Beaux-arts : sculpture, peinture, dessin, estampe et affiche
- Civilisations asiatiques et islamiques
- Collections militaires
La collection d’art ancien et moderne, majoritairement constituée au cours du XIXe siècle, présente une diversité des genres et mouvements représentés. La thématique du paysage est au cœur du programme muséographique du MAT. La collection montre l’évolution de la peinture de paysage : du paysage classique au paysage fauve, en passant par le paysage naturaliste de l’Ecole lyonnaise et des Ecoles de Barbizon et de Provence. L’accent est particulièrement mis sur les peintres marseillais et toulonnais du XIXe siècle (Loubon, Guigou, Courdouan, Nardi…) et sur la peinture de marine.
Autre point fort de la collection : L’Orient et le voyage en Méditerranée. Les peintres provençaux (Coudouan, Ziem, Tournemine, Montenard…) ne sont pas indifférents à l’engouement pour l’Orient qui se manifeste au XIXe siècle. Cette fascination les entraîne vers une exploration nouvelle de la lumière et des couleurs.
À partir des années 80, les acquisitions s’oriente vers l’art contemporain. Riche de plus d'un millier d'œuvres, cette collection regroupe des ensembles représentatifs de différents grands mouvements, à l'image de l'Art Conceptuel américain (Weimar), des prestigieuses signatures du nouveau réalisme (Arman, César Baldaccini, Christo, Yves Klein, Martial Raysse), du Minimalisme (Donald Judd, Sol Lewitt), de supports/surface (Daniel Deneuze, Claude Viallat), ou d’autres courants (Daniel Buren, Ben Vautier).
Le renouveau
La profonde réhabilitation dont le musée a fait l'objet l'a complètement métamorphosé dans le respect du passé. La bibliothèque a été conservée « dans son jus », mais une partie de celle-ci est devenu un cabinet de curiosités. A l’entresol, ouverture de la mezzanine et création d’un cabinet d'arts graphiques. Le musée propose en outre plusieurs espaces à vocations spécifiques : une salle de lecture consacrée à l’art régionaliste (complétant l’offre de Chalucet), un lieu dédié à la médiation culturelle ainsi que des espaces de bureau et de conservation.
Lors d’un précédent voyage, nous avons présenté un autre musée de la ville de Toulon : le musée de la Marine : https://www.mullerdirpa.com/2017/11/toulon-le-musee-de-la-marine.html
La Société des Amis des musées de Nice organise de nombreuses visites tout au long de l'année. Elle tient une permanence au musée Masséna 65 Rue de France, le mercredi de 14h30 à 16h30.
Téléphone : 0493872098 ou 0961559766
Courriel : amis.musees.nice@wanadoo.fr