Fougères
https://www.mullerdirpa.com/2024/10/fougeres.html
Ville phare des marches de Bretagne, Fougères avec son caractéristique château médiéval fondé en 1020 a gardé son cachet d’antan. Une petite balade s’impose dans les rues du bourg Vieil, le plus ancien quartier de la ville, aujourd’hui animé de terrasses de café et de restaurants. Les maisons à pans de bois rappellent la richesse passée de la ville. Replongeons-nous à la grande époque de Fougères ! Une mise en scène visuelle et sonore illustre la visite du château et raconte son histoire de l’an 1000 à 1500. On s’y croirait…
Quelle forteresse !
Dressé sur son éperon de schiste, le château de Fougères, vaste ensemble défensif édifié entre le 12e et le 15e siècle, nous intimide. Flanqué de 11 tours, le tout recouvrant une surface de 2 hectares, ses fortifications, autrefois entourées d’eau, ont été entièrement restaurées et valent assurément la visite. En empruntant le chemin de ronde, il offre un joli panorama sur les remparts et les jardins de la ville. Lawrence d’Arabie écrivit, lorsqu’il visita le château de Fougères en 1907 : « Il n’y a pas d’extérieur plus beau, j’en suis certain ». Notre vidéo en apporte la preuve.
Remarquablement restauré et aménagé, le château de Fougères, défenseur du Duché de Bretagne de l’an 1000 à 1500, vous permettra de remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. Surgissant intact du passé, cette imposante forteresse médiévale rappelle la vocation défensive du pays et se visite toute l’année.
Un parcours visuel et sonore mettant en scène le château, la vie quotidienne et l’histoire des marches de Bretagne nous plonge au cœur de cette période fascinante. Une heure trente d’immersion dans le Moyen Âge…
Les églises
L’église Saint Sulpice
L'église Saint-Sulpice, fondée au XIe siècle au pied du château, fut la première église paroissiale de Fougères. Elle a été reconstruite à partir du XVe siècle, en commençant par la nef, dans un style gothique flamboyant. Le chœur, commencé au XVIe siècle, ne fut achevé qu'en 1760. L'intérieur a conservé deux des derniers retables médiévaux de Bretagne, dont le retable nord offert par le duc de Bretagne. La chapelle des tanneurs a conservé quelques restes de vitraux du XVIe siècle, réalisés par Pierre Symon. Ces vitraux sont splendides comme le montre notre vidéo.
L’église Saint Léonard
Située au sommet de la colline, Saint Léonard est la paroisse de la ville haute. Débutée à la fin du XIVe siècle par la nef, et terminée par le chevet au XVIe siècle. Ce dernier a été reconstruit au XIXe siècle. Elle a néanmoins une certaine homogénéité dans le style flamboyant. Elle est située à côté de la mairie et à coté d’un jardin qui permet d’admirer un parc et l’ensemble du château situé en contrebas. C’est de ce point de vue que les plus belles photos peuvent être réalisées.
Le théâtre Victor Hugo
Le théâtre Victor-Hugo de Fougères est un théâtre situé dans la ville haute, à proximité de la rue Nationale. La salle de spectacle, construite sous la troisième république par l'architecte fougerais Jean-Marie Laloy, occupe une parcelle étroite, profonde et fortement pentue, précédée à l'orient par la place du Théâtre et bordée au septentrion par la rue de la Pinterie. La salle est à l’italienne offrant peu de places : 250. Situé à l'angle d'un îlot urbain, ses façades ouest et sud sont insérées dans des immeubles d'habitation. Depuis sa réhabilitation de 1996 à 2001, il jouxte un bâtiment abritant l'office de tourisme de Fougères.
Vitré
Un deuxième château se trouve peu éloigné de Fougères mais notre vidéo se centre sur la vieille ville et ajoute Dinan. La ville de Dinan a retrouvé avec un festival de harpe un dynamisme apprécié des touristes. Des scènes médiévales sont observables dans toutes les rues.