Actualité des musées en janvier 2013
Amis des expositions et des découvertes, vous recevez depuis longtemps déjà cette revue de l’actualité. Sa parution régulière entraîne une forte augmentation de sa fréquentation. Comme il m’est impossible de répondre à tous individuellement : trouvez ici même ma carte de vœux.
L’actualité des musées nationaux n’est pas oubliée pour autant puisque toutes les expositions de renom font l’objet d’une mention et d’un accompagnement vidéo. Cela a été le cas pour les expositions Monet, Modigliani, Canaletto, Guardi, Dali, l’impressionnisme et la mode, la Renaissance italienne au nouveau Louvre de Lens. Ces informations se retrouvent en tête de rubrique, incorporées à un article ou à la fin d’une page du site. En tête de rubrique vous trouverez toujours des accès directs aux plus grandes bases de données.
Google Projectart vient d’ajouter 19 nouveaux musées aux 150 déjà présents sur son site, dont l’intérieur du Palazzo Vechio de Florence.La Grande Bretagne vient de créer un musée virtuel qui rassemble 200 000 toiles en collaboration avec la BBC. Le Ryjksmuseum d’Amsterdam vient de rouvrir après de longs travaux d’embellissement. Il en profite pour créer une galerie virtuelle présentant ses collections. Dans tous ces cas, les musées qui s’engagent dans la numérisation de leurs tableaux, ont bien compris le pouvoir d’attraction de leurs collections. Ils permettent aux amateurs, de créer leur propre univers, de connaître leurs préférences et d’intégrer une invitation au voyage pour parfaire sur place la vérité d’une toile dans sa dimension exacte. : link
En ce qui concerne la section voyages, elle est appelée encore à s’enrichir, après la Chine du Sud, l’Inde du Sud, le Myanmar ; l’Europe n’est pas délaissée après la Pologne, la Belgique, nous redécouvrons méthodiquement l’Italie. Prochainement nous visiterons Florence et Sienne pour boucler nos connaissances sur la Renaissance italienne et son influence sur la France. Je rappelle que cet été vous avez pu visiter à Ecouen le musée national de la Renaissance, puis voir à Bourges, la demeure de Jacques Cœur, premier édifice de ce nouveau style. Les lecteurs pourront lire avec profit le livre de Monsieur Ruffin «Le grand Cœur » biographie du grand argentier, admirateur-importateur de la Renaissance italienne.
Et pour commencer en beauté cette nouvelle année, regardez les plus belles vidéos :
A bientôt, pour de nouvelles découvertes,
Guy Muller