Naples et Le palais royal de Caserte
Naples - Caserte
Une église parmi les plus de 400 de la ville
La fin de ce voyage dans le golfe de Naples se devait d’honorer cette grande ville de près d’un million d’habitants. Par son emplacement stratégique elle a vu défiler de nombreux envahisseurs. Tour à tour, après les romains, les byzantins, les normands, les angevins, les aragonais édifièrent des marques de leur présence. Ainsi le Castel dell’Ovo a permis de résister pendant la période byzantine à l’invasion lombarde. En 1759, un royaume de Naples est créé avec les deux siciles, rompant avec l’Espagne. Après Charles III de Bourbon, son fils Ferdinand et leurs successeurs construisent de nombreux palais et entament les fouilles d’Herculanum. Le palais royal de Caserte est une parfaite démonstration d’un goût pour le classicisme. Naples est ainsi une mosaïque d’œuvres issues chacune d’une époque différente.
Nous allons sur les hauteurs de la ville pour voir la mer, le port et le Castel dell’Ovo. Le côté Ouest nous montre la désolation d’une friche industrielle qui devrait abriter un complexe touristique. Un émirat arabe prend en charge la reconstruction complète de ce vaste ensemble.
En suivant le bord de mer Jules César nous accueille avant de parvenir sur la place du Palais Royal. Résidence des souverains de la maison de Bourbon, le palais Royal, avant de revenir à la maison de Savoie lors de l’unification Italienne. Il faut noter que de 1805 à 1816, Joachim Murat et Joséphine Bonaparte habitent ce palais, tout en développant une grande activité archéologique sur le site de Pompéi.
Parmi les monuments importants de la ville, signalons l’opéra San Carlo et la galerie Umberto I, qui se trouvent en face l’un de l’autre. La Galerie Umberto est magnifiquement décorée. De nombreuses portes offrent la possibilité d’admirer des intérieurs décorés. C’est le rendez-vous de la ville avec ses cafés, ses boutiques de luxe, ses allées cruciformes dominées par une structure métallique. Le dôme est réellement superbe d’élégance.
Au sortir de la galerie nous nous dirigeons vers l’arrière du palais Royal pour observer un château fort. Dénommé Castel Nuovo il est construit à la fin des années 1290. C’est un parfait château fort avec ses tours, son pont levis, d’allure plutôt austère. Au fil des ans il fut assiégé et mis à sac en 1347 par Louis 1er de Hongrie, puis une nouvelle fois assiégé. En 1442 il est renforcé pour tenir compte des progrès réalisés par l’artillerie. Toutefois ce qui attire immédiatement le regard du visiteur est l’arc de triomphe construit pour accueillir le roi Alphonse 1er. Cet arc de triomphe est réellement magnifique : richement orné, sa façade en marbre jure avec le gris sombre du château.
Le Palais Royal de Caserte
En route pour la France, nous nous arrêtons au Palais de Caserte qui a voulu copier notre Versailles. C’est en 1752, que Charles III de Bourbon, pose la première pierre d’un édifice qui sera terminé en 1774. Construit autour de quatre cours un escalier monumental conduit, via une galerie à trois nefs, à une chapelle et aux appartements royaux. Grandeur, majesté des lieux, sculptures nombreuses, hauteur sous plafond impressionnante, richesse des salles, oui c’est Versailles.
Cette impression est renforcée lorsque l’on observe l’immensité du parc, l’ordonnancement des jardins, l’ampleur des vues sur les bassins, 3 kilomètres et demi de verdure.
Amis des voyages, des musées et des découvertes,
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Nous reprendrons la route de l’Italie avec Florence et Sienne. Ce sera l’occasion de revenir sur la période de la Renaissance italienne. Cette période fait actuellement l’objet de l’inauguration du nouveau musée du Louvre à Lens.
Guy Muller