Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Nomade ou l'homme de lettres de Jaume Plensa

 

Lors de la visite de la ville organisée par les Amis des Musées, nous avons eu un temps déplorable, ce qui m’a conduit à n’en retenir que la visite de la Fondation Hans Hartung.

DSC00101

DSC00108

Les couleurs de l'hiver font penser aux tableaux de Nicolas de Staël qui séjourna sur ces remparts

DSC01815

Le Fort Carré

Avec une visite plus tardive en avril, la luminosité de la ville a été retrouvée, offrant de belles occasions de la mettre en valeur. Antibes souffre souvent de comparaisons dévalorisantes avec la ville de Cannes, alors qu’elle déploie des atouts multiples. Etant la deuxième ville la plus peuplée des Alpes Maritimes, elle a conservé une vieille ville attractive. Le nombre de ses retraités est important avec 31% de plus de 60 ans contre 21,5% en moyenne nationale et 27% en moyenne départementale.

DSC01801DSC01803

De nombreux artistes y ont séjourné souvent vers la fin de leur vie. L’Azur du ciel, les vues sur ses richesses naturelles de ses rivages colorés expliquent son attractivité. Son port tout d’abord rappelle ses origines phocéennes, ses échanges avec la Grèce, puis la venue des romains qui ont marqué la ville de nombreux ouvrages. Aqueducs, théâtre, amphithéâtre, maisons romaines ont marqué cette terre.

DSC01806

DSC00100

DSC00179

DSC00065

Cathédrale, chapelle, un rétable de Bréa en réfection

De nos jours, un marché provençal ajoute à l’animation de la ville qui dispose de tous les équipements d’une ville moderne : théâtre, palais des congrès, plages, port de plaisance. D’autres extensions de la ville sont à noter : Juan les Pins pour son festival de jazz, Marineland pour ses spectacles marins, Sophia-Antipolis pour son univers technologique et ses emplois d’actifs.

 

Le musée d’archéologie

Il rassemble nombre de pièces rappelant l’intensité commerciale avec ses jarres remontées du port. On y admire des lits en bronze dont les garnitures sont un témoignage du raffinement des riches romains, des stèles, des photos prises lors de la découverte d’un bateau antique. Une belle vidéo permet de voir comment le nouvel Antibes a surmonté les constructions romaines tout en épousant leur tracé.

DSC00168DSC00166DSC00170

J’ai admiré le réservoir de sur verse de l’eau embarquée par un bateau et son ingénieux système de rejet en mer grâce au gîte de l’embarcation. Chacun pourra trouver matière à noter les spécificités de ce musée en situation d’enrichissement continu.

 

Le Musée Picasso

DSC01811DSC01807

Les photos sont interdites car Picasso n’est pas encore tombé dans le domaine public, bien que les héritiers vous permettent de voyager à bord d’une « Picasso ». Mais ce qui est intéressant, dans ce musée ce sont ses façades et son ouverture sur les remparts. Ces remparts sont emblématiques de la ville d’Antibes, tout comme le fort Carré, devenu la résidence d’été des Présidents de la République.

Le musée Peynet

DSC01794DSC01797.JPG

Situé sur une place de la ville propose régulièrement des expositions temporaires autour du thème de l’humour, de la bande dessinée. Peynet était le peintre des amoureux dont il caricaturait les travers.

Jaume Plensa

DSC01819DSC01828DSC01831

Ce sculpteur catalan a commencé ses études à Barcelone. Il a travaillé l’abstraction et le figuratif. Ses œuvres sont connues mondialement et la place Masséna y loge ses personnages colorés au dessus de mats porteurs. Certains niçois trouvent que ces penseurs sont accablés après avoir reçu leurs avis d’imposition pour les impôts locaux. A Roure, un penseur fixe plonge vers la vallée et regarde en direction du littoral…

A Antibes, Plensa a édifié une statue dénommée Nomade. Ce monument est exceptionnel par son exposition à l’extrémité de la digue du port. Il devient progressivement un emblème inséparable de la ville d’Antibes, situé exactement entre le fort Carré et les remparts de la ville.

La signification de l’œuvre serait que telles des briques, les lettres ont une potentialité de construction elles nous permettent de construire une pensée. Mais ici, face à la mer, les lettres de l’alphabet formant ce corps assis, donnent une nouvelle signification qui échappe à son auteur. Ces lettres occidentales forment les mots de la pensée des idées de découvertes qui président à la création des villes de la Méditerranée. La pensée est nomade, elle est aussi importante que la structure du corps en dépit de son invisibilité. La mer permet des échanges commerciaux mais elle offre aussi la transparence, la fluidité, les moyens nécessaires à la circulation des idées. La mer est aussi fluctuante que les idées car elle varie rapidement du calme à la fureur.

DSC01824

CIMG1431.JPG

L’omniprésence de cette statue, sa dimension, ses vides et ses courbes, méritent une approche lente un jour de soleil. Le bleu du ciel, les bleus de la mer, en détachent le blanc des lettres, la légèreté de la forme s’oppose à la vigueur de la structure. On en fait le tour pour l’admirer de près, puis on entre dans le corps pour s’y asseoir, on regarde enfin l’intérieur de la tête dont le blanc s’oppose au bleu du ciel. En s’en éloignant en descendant vers le port de plaisance la sculpture bouge avec nos pas, multipliant ses effets. C’est bien une âme, qui nous suit et marque, vue de la mer la ligne des montagnes enneigées. 

 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article