Zimbabwe : les Chutes Victoria
Carnet de voyage en Afrique du Sud, suite
Jours treize, quatorze, quinze – Zimbabwe les Chutes Victoria
Les chutes Victoria sont une des chutes les plus spectaculaires du monde. Elles s’étendent sur une longueur de 1 700 mètres et leur chute est d’environ une centaine de mètres. L’aspect spectaculaire est renforcé par la brumisation intense provoquée par cette chute. Cette brumisation est visible de loin comme s’il s’agissait d’un nuage émis en permanence. Cette particularité était connue des populations autochtones qui parlaient de « fumée qui gronde ». Ce nuage de 400 mètres de hauteur est visible à plus de trente kilomètres de distance. Ce nuage d'eau est à l'origine d'une petite zone de forêt tropicale humide presque continuellement arrosée par la pluie de ce nuage.
Ces chutes présentent des aspects différents selon qu’elles se produisent pendant la saison des pluies ou son absence. Les 1700 mètres de cataractes peuvent être submergés de façon incomplète. Elles ont creusé des gorges sur 80 kilomètres de longueur. Un chemin permet de longer les chutes avec de nombreux arrêts.
C’est l’explorateur Livingstone qui a donné le nom de la reine Victoria à cet ensemble géologique en 1855.
Nous avons eu la chance de pouvoir survoler ces chutes en hélicoptère. Les canyons formés par la cataracte sont ainsi parfaitement visibles, tout comme des canyons secondaires aujourd’hui abandonnées par le cours actuel du Zambèze.
Adieu Africa
Guy Muller