Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

 

DSC04717.JPG

façade sud- promenade des anglais

Villa Masséna

C’est très souvent que nous prenons avec plaisir le chemin de ce musée remis à neuf pour son intérieur, et qui sert aussi à des réceptions de prestige, pour sa belle architecture extérieure, ses magnifiques jardins, sa roseraie…

Autour des œuvres des peintres régionalistes, des expositions temporaires viennent scander la vie du musée, sur la période Napoléon III, sur la présence russe à Nice, sur le mobilier Napoléon Ier, etc.

entrée-réception

DSC04724

DSC04725DSC04721

Le salon du côté ouestEn ce moment, une exposition présente le thème de la marqueterie niçoise, avec la présentation de nombreux objets enrichis d’incrustations et de décors très intéressants. Cette exposition est d’autant plus à voir, qu’elle rassemble plusieurs machines (sortes de machines à coudre) dont le ruban permet de donner forme et profondeur aux décors. Un film offre la possibilité de comprendre le travail effectué par les artisans à l’aide des machines qui sont utilisées devant nous. Les essences des bois employés pour la marqueterie sont présentées afin de montrer le choix des couleurs mis à la disposition des artistes.  C’est donc un ensemble très didactique qui est montré aux visiteurs puisqu’ils sont invités à comprendre comment ces œuvres d’art sont fabriquées.

DSC04759DSC04763DSC04765DSC04766

DSC04767Les Amis des Musées de Nice organisent une visite les 9 et 12 janvier 2015 à 14 h 30 et à 16 heures sur le thème de la marqueterie.

Il se trouve que nous avons visité cette exposition à l’occasion d’un film réalisé sur place et portant sur l’architecture extérieure et intérieure de ce musée comme nous l’avons fait précédemment pour le musée des arts asiatiques de Nice.


DSC01819

 

Charte Tous Photographes

Issue d'une coopération entre le ministère de la Culture et de la Communication, les musées et les monuments nationaux, et différentes associations représentant les publics, la charte Tous photographes! vise à encadrer l'usage de la photographie dans un établissement patrimonial. Elle repose sur 5 engagements réciproques entre les établissements et les visiteurs-photographes.

— 1. Dés son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu'il photographie ou filme.
— 2. Lorsqu'il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l'intégrité des œuvres.
— 3. Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
— 4. Le visiteur évite de prendre une photographie d'un membre du personnel de l'établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
— 5. Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d'autorisation spécifique.

Cette charte vise à concilier les nouvelles formes de visite, les règles de civilité dans l'espace public et de bonnes conditions de prise de vue. Elle s'inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des expériences culturelles.

Elle sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels.
 

 

L’objectif des sites DIRPA est de diffuser une large information sur les expositions en cours des musées auprès de personnes handicapées, ou confinées dans un établissement ou dans leur logement. Il s’agit d’aider à sortir des retraités et personnes âgées de leur isolement, tout en leur donnant à voir ce qu’il leur est impossible de réaliser, du fait de la diminution de leur mobilité. La diffusion croissante de vidéos sur des voyages et expositions diverses contribue à diminuer leur isolement.

En conséquence, nous ne pouvons qu’approuver la nouvelle démarche de tolérance des musées, dont les œuvres ont été données, afin qu’elles soient vues par le plus grand nombre.

 

DSC01873

Au cas où nos publications écrites ou vidéos ne conviendraient pas à toute personne, dont les droits seraient atteints par inadvertance, le retrait de l’article, photo ou vidéo sera effectué à sa demande.


Diaporama sur le musée : Musee-Massena Musee-Massena

Guy Muller, Directeur de publications et webmaster 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
С
Bonjour à 6,02 min. une scie sauteuse pour couper l'intarsia est présentée. La photo du musée montre partiellement une scie sauteuse en bois. Avez-vous une photo complète ou d'autres informations d'une scie sauteuse en bois.
Répondre