Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

 

 

Prochainement nous découvrirons les villes de la Catalogne, avant de visiter Venise et Parme

 

 

Charte tous photographes


La volonté des donateurs des œuvres présentées dans les musées a souvent été tournée par l’interdiction de les photographier. Or de nombreuses institutions ont changé d’avis sous la pression d’organismes mettant à la disposition du public des ensembles importants. C’est ainsi que Google Art Project rassemble désormais 170 musées dans le monde et permet aux amateurs une vue très détaillée des œuvres figurant dans ces musées virtuels (suivre le lien permanent qui se trouve au dessus de cet article). A titre d'exemple vous pouvez regarder les scènes des artistes exposés au musée de Kobé : link 

 

La BBC a fait de même en rassemblant toutes les œuvres figurant dans les musées britanniques.

C’était donc une bataille à conduire pour faire respecter le droit de chaque personne à voir sans entrave les collections constituées par des dons ou des achats financés par la générosité du public.

 


Charte Tous Photographes

Issue d'une coopération entre le ministère de la Culture et de la Communication, les musées et les monuments nationaux, et différentes associations représentant les publics, la charte Tous photographes! vise à encadrer l'usage de la photographie dans un établissement patrimonial. Elle repose sur 5 engagements réciproques entre les établissements et les visiteurs-photographes.

— 1. Dés son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu'il photographie ou filme.
— 2. Lorsqu'il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l'intégrité des œuvres.
— 3. Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
— 4. Le visiteur évite de prendre une photographie d'un membre du personnel de l'établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
— 5. Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d'autorisation spécifique.

Cette charte vise à concilier les nouvelles formes de visite, les règles de civilité dans l'espace public et de bonnes conditions de prise de vue. Elle s'inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des expériences culturelles.

Elle sera appliquée dans les musées et monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels.
 

 

 


 

L’objectif des sites DIRPA est de diffuser une large information sur les expositions en cours des musées auprès de personnes handicapées, ou confinées dans leur établissement ou isolées dans leur logement. Il s’agit d’aider à sortir des retraités et personnes âgées de leur isolement tout en leur donnant à voir ce qu’il leur est impossible de réaliser du fait de la diminution de leur mobilité. La diffusion croissante de vidéos sur des voyages et expositions diverses contribue à diminuer leur isolement.

En conséquence, nous ne pouvons qu’approuver la nouvelle démarche de tolérance des musées, dont les œuvres ont été données, afin qu’elles soient vues du plus grand nombre.

Au cas où nos publications écrites ou vidéos ne conviendraient pas à toute personne, dont les droits seraient atteints par inadvertance, le retrait de l’article, photo ou vidéo sera effectué à sa demande.


Guy Muller, Directeur de Publications et Webmaster 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article