Capri-Amalfi et sa côte
Capri-Amalfi
Notre voyage est organisé en étoile à partir de Sorrente. Nous passons une journée à visiter Capri et Anacapri.
Un tour de l’île permet de la découvrir avec son déhanchement vers Anacapri.
Capri abrite un petit port de pêche. L’artère principale est occupée par les grandes marques du luxe que l’on retrouve partout en méditerranée.
Mais depuis un belvédère on retrouve de belles cartes postales. Le soleil et le bleu de la mer prolongent ici l’été.
La déclivité est montrée par le chemin thyssen qui relie la villa à la mer
Le point le plus remarquable est Anacapri et la villa d’Axel Munthe. Cette villa a donné, pour sa construction à un livre « Villa San Michele ». Au plan botanique cette villa figure parmi les dix plus beaux jardins-villas d’Italie. Nous découvrons à l’intérieur de la villa les salons et les chambres, puis à l’extérieur nous admirons nombre d’œuvres de l’antiquité. Suédois, Munthe était ébloui par la luminosité des paysages de la baie de Naples. Il renouait ainsi avec le choix de la noblesse romaine qui s’était établie autour de cette baie.
Mais le plus beau est la pergola qui se termine avec la statue d’un sphinx. Le panorama offert est réellement sublime. On comprend l’enthousiasme du Docteur Munthe pour cet emplacement et son désir de l’enrichir. C’est à l’occasion d’une épidémie de choléra à Naples, que Munthe fit la découverte de l’île de Capri. Munthe était une sorte de précurseur des futures ONG : ses prestations tenaient compte de la situation sociale de ses patients. Proche de Pasteur et de ses recherches il était favorable à l’euthanasie des patients atteints par la rage.
Nous n’avons pas pu visiter la grotte bleue la mer étant plus haute de un mètre à cette saison.
Amalfi et sa côte
De Sorrente à Amalfi, la côte se caractérise par sa déclivité. En conséquence nombre d’hôtels desservent une plage située en contrebas par des ascenseurs.
Cette région est la patrie des citronniers et du limoncello local. De nombreux villages de pêcheurs bordent le littoral qui est magnifique par sa découpe. La circulation en voiture y est pénible, même les cars sont soumis à des contraintes de longueur.
La cathédrale d’Amalfi est superbe. Sa crypte et sa nef sont ornées de colonnes et de murs en marbre qui sont incrustés de pierres de couleur. Ce décor est magnifique lorsque les doigts en découvrent la douceur et l’ornementation.
Un cloître rappelle ses origines arabes par ses arcs spéciaux.
La commune d’Amalfi est entièrement touristique avec les abus de commerces sans grand intérêt pour les méditerranéens que nous sommes.
Au-delà de Salerne on visitera le site de Paestum qui abrite 3 temples grecs. Arrêt à Vietri pour acheter des objets en porcelaine : plats, animaux, jarres.
A bientôt, pour visiter Pompéi et Herculanum
Guy Muller