Lucques, envies d'Italie
Lucques
C’est par un voyage organisé des autocaristes Phocéens que nous avons visité Naples, Capri, Sorrente, Pompéi, Herculanum et le Château de Caserte. Ce voyage débute par une halte à Lucques dont l’ensemble architectural est protégé par des remparts. De ce fait, l’incursion des automobiles est empêchée, les piétons sont à l’aise pour visiter. Lucques est devenue la ville des vélos ce qui lui donne un surcroit de silence.
Lucques a été une capitale de la soie au Moyen Age. La première place visitée rend hommage à Puccini natif de cette ville. Mais d’autres musiciens sont nés dans la ville : Geminiani, Boccherini et Catalani (auteur de la Waly).
Après deux cents mètres de marche dans les rues, nous parvenons sur une place dominée par un ensemble de marbre blanc de style roman ; l’église San Michele. Sur quatre niveaux, la façade présente des arcatures ornées de colonnades colorées. Un campanile est situé à la droite du transept. Bâtie au XIIème siècle à l’emplacement de l’ancien forum, on imagine des ajouts successifs au fil des siècles de statues et des améliorations des marbres colorés, comme pour les colonnades chantournées. L’ensemble s’avère d’une grande grâce, avec une légèreté de présentation, sous un soleil d’automne.
La place de l’amphithéâtre a conservé son ovale ; les maisons sont édifiées tout autour.
Nous parvenons au Dôme de la Cathédrale dédiée à Saint Martin. La façade est construite sur trois niveaux, enrichie de colonnettes ouvragées et colorées. Le style est roman pisan. La cathédrale est asymétrique car bordée par un dôme en briques à sa base puis magnifié par trois étages en marbre. Le style de cette tour est particulier ; chaque étage ajoute une fenêtre supplémentaire. Il en résulte un allègement au plan visuel puisque depuis la base placée au niveau supérieur de la cathédrale, on passe de une à quatre fenêtres très ouvragées. Ces ouvertures pratiquées sur les quatre côtés de la tour sont visibles quel que soit l’angle de vue.
Une autre église inaugurée en 1147 présente un aspect plus médiéval accentué par un campanile totalement en briques. Un frontispice déploie une mosaïque monumentale qui enrichit une façade très simple. L’intérieur de l’église renferme un bénitier et une décoration Della Robbia. Le plafond de la chapelle de la Croix est magnifique.
Parmi les curiosités on admire la torre Guinigi dont le sommet est orné d’arbres.
La ville des vélos….
A l’extérieur de Lucques on peut visiter d’admirables villas. La gastronomie ne doit pas être oubliée. On regrette déjà de devoir partir vers le sud.
Guy Muller