Chéret dans ses murs
Au musée des Beaux Arts
Chéret dans ses murs
C’est à nouveau le musée des Beaux Arts de Nice qui est à l’honneur pour sa magnifique mise en scène des œuvres du peintre Chéret. Madame la Conservatrice a accueilli quatre groupes des Amis des Musées de Nice pour leur commenter le nouvel accrochage de Jules Chéret, dans le musée qui porte son nom.
Chéret, comme Toulouse-Lautrec est un des premiers publicitaire-affichiste « on parlait alors de réclame » dont le talent fut employé pour diffuser des messages en direction du grand public. Il a travaillé aussi bien à embellir des boites de chocolats, de confiseries, qu'à promouvoir des stations balnéaires, ou à orner des livrets d’opéra, des programmes, des livres… Son œuvre s’est donc révélée considérable et le musée Chéret doit conserver dans ses réserves nombre d’affiches qui marquent leur temps.
Le style de Chéret n’appartient qu’à lui, puisqu’il n’adhère à aucune école de peinture, disons que sa peinture est hédoniste. Sa palette de couleurs est immédiatement identifiable par ses pastels et le rejet des couleurs tristes comme le noir. Il se conforme entièrement à la recherche du beau, anticipant sur la quasi-totalité des publicités actuelles. L’Oréal, LVMH, Hermès, emploient de magnifiques mannequins pour déployer au niveau mondial leurs produits. Il leur faut donc absolument rechercher les plus belles femmes afin de mettre en valeur leurs produits. Il en résulte une publicité aseptisée, redondante, avec une mise en scène recourant à tous les moyens d’expression, y compris la musique.
Chéret lui aussi ne connait que les femmes, le mouvement, une musique sans musique suggérée par les attitudes des ses modèles. Ses scènes sont oniriques elles distillent des messages subliminaux. Ses grandes toiles qu’il produit à la fin de sa vie, ses cartons vont bénéficier à nombre de lieux publics : l’hôtel de ville de Paris, le palais Sarde à Nice…
Jules Chéret au Palais Sarde de Nice
Ce sont ses grandes toiles qui sont mises en valeur à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle salle du musée. Le fond d’une immense pièce est entièrement recouvert d’une toile de jean (nom provenant du lieu de production : Gênes). Cette toile met en lumière chaque tableau comme vous pouvez en juger.
Pour poursuivre votre visite : Musee-CHERET
A voir aussi au musée Chéret les toiles de Gustav Adolf Mossa, peintre symbolique, importante collection de Raoul Dufy.
A venir sur ce site, l'exposition Exils qui réunit trois musées : Picasso, Chagall et Léger. A voir pendant tout l'été.
Guy Muller