Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Balade à Turin ville royale

CIMG5916

Amis des découvertes,

Si nous voyageons souvent avec des voyagistes, il peut être intéressant d’organiser des sorties, avec nos petits-enfants. C’est un moyen de redécouvrir à pas lent nos villes et d’admirer des paysages très intéressants. La ville de Nice a appartenu à la maison de Savoie, une route du sel reliait la mer à la montagne, passant par Saorge et Tende.  Tende et Saorge

La ville de Turin se découvre progressivement dans son quartier historique qui se déploie en de multiples places, musées, résidences et cafés historiques. Trois nuits et quatre jours sont nécessaires pour la visiter en comptant un déplacement vers Superga dont la Basilique offre un superbe panorama sur la ville.

 CIMG5920

Premier jour.Découverte de la ville : de la magnifique place San Carlo, du Palazzo Réale et son jardin, du palazzo Madamade la place Charles Albert. Le plan de la ville est rectiligne avec une abondance de galeries et d’arcades marchandes couvertes. Ce jour là se déroulait une bataille féodale sous les remparts de la porte Palatine insérée dans la zone archéologique romaine. Visite du Musée du Risorgimento qui rappelle le rôle des rois de Savoie pour parvenir à l’unité Italienne. Ce travail s’achève avec Victor Emmanuel II. Un chocolat consommé dans un café historique achève la journée. Le terme Bicerin désigne un verre de café constitué de trois strates : café, chocolat et crème.

CIMG5690

CIMG5694

CIMG5910

Place San Carlo-Palais Madame

Deuxième jour. Le musée du Cinéma était placé sous l’égide du réalisateur Altman. Une immense rampe hélicoïdale permet de suivre l’évolution chronologique des films à l’aide d’affiches et de photos pour chaque film présenté. Toute l’œuvre de Robert Altman (1925-2006) défile sous nos yeux dans une lente progression. Nous pouvons nous souvenir de Gosford Park, de Player, de Nashville, Last Show, etc. Ce musée peut donc modifier son exposition temporaire pour faire découvrir périodiquement un nouveau réalisateur. Mais ce musée est aussi consacré à l’évolution du cinéma depuis son origine et se termine à l’ère de la télévision et de l’ordinateur. De nombreuses alvéoles sont consacrées à restituer des passages de films célèbres ou à montrer des ambiances de studio. Par exemple un saloon de western y est reconstruit. Au rez-de-chaussée des lits-fauteuils permettent de voir d’anciens films en position couchée. Un ascenseur conduit à admirer la ville de Turin au sommet du musée.

Musée du Cinéma

Le musée du cinéma et sa tour d'observation sur la villeCIMG5904.JPG

Le musée Egyptien est en pleine rénovation. Ce musée est le plus riche du monde. Le premier étage montre la vie au quotidien, des stèles et sarcophages, explicatifs sur la civilisation antique. Des chambres funéraires, des tombes sont reconstituées  avec leur mobilier et leurx décorations. En ce qui concerne l’art de la statuaire, plusieurs salles sont mises en lumière noire, opérant de la sorte une mise en scène des statues et sculptures. Des miroirs permettent d’ajouter de la profondeur aux sphinx et de voir les statues de dos. De nouvelles salles sont en préparation au sous sol pour étendre l’emprise du musée définitif en 2013.

CIMG5843

CIMG5841

Le musée Egyptien

CIMG5781

La pinacothèque Agnelli-Fiat offre un magnifique panorama sur la chaîne alpine. Ce panorama se voit depuis la toiture de l’ancienne usine Fiat où les voitures étaient essayées. Ce complexe de 150 000 mètres-carrés a permis la construction de nombreux véhicules selon les principes de montage de  Ford. Il est devenu depuis quelques années une immense galerie marchande. Un chocolat est consommé dans un café historique. En soirée un repas-visite d’Eataly permet de voir une offre considérable de produits de la table offerts à emporter ou à consommer sur place. Des espaces sont répartis sur plusieurs étages pour créer des alvéoles séparées : charcuterie, pâtes, poissons, truffes, pâtisseries. Le vin y occupe un immense sous-sol avec une présentation régionale et internationale. Les barolos par exemple y sont présents avec 25 domaines différents. Ce vaste ensemble monumental consacré à l’art de la table, à la gastronomie, au vin est édifié sur l’ancienne usine Campari. Comme à la pinacothèque il s’agit d’une excellente utilisation de vieilles friches industrielles pour rénover la ville en douceur.

Vue depuis la pinacothèque Fiat 

Troisième jour. En route pour la basilique de Superga qui contient les tombeaux historiques de la famille de Savoie. Elle domine la ville et offre une vue magnifique sur la chaîne des Alpes, le Pô et la ville de Turin. On peut y accéder en téléphérique.

CIMG5760

CIMG5771

L’après-midi visite d’un palais royal extérieur à la ville notre choix se porte sur la villa della Regina. Cette demeure a fait l’objet d’une restauration car elle avait été très dégradée par sa transformation en caserne. Son style baroque est bien mis en évidence, c’est un véritable château avec d’imposantes pièces, une chapelle intérieure, d’immenses  jardins.  Les visites possibles autour de la ville sont nombreuses au plan des demeures royales, la Sacra de San Michele dans la vallée de Suse, plusieurs lacs sont situés au nord de la cité historique.    

CIMG5897

CIMG5901

Fin de journée avec un chocolat dans un café historique !

CIMG5928

CIMG5927

Quatrième jour. Le matin visite du village médiéval de Turin et du grand parc de la ville. Retour à Nice l’après-midi. Extension possible vers les Langhe, paysages du Barolo. Voir l’article sur une très belle région et son diaporama : Promenade dans les Langhe : pays du Barolo

CIMG5702

 CIMG5908

Conseil aux voyageurs. Il faut tenir compte du temps, l’étendue des arcades de la ville est un indice sur la précarité du soleil. La vue par temps couvert, depuis Superga ou depuis la pinacothèque, ne permet pas toujours d’admirer la chaîne des Alpes. Il faut donc s’adapter au jour le jour.

Bon voyage  à tous, avec le diaporama associé  TURIN TURIN

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article