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Publié par Muller

 

Exils

Exils est une exposition temporaire rassemblant les trois musées nationaux de Fernand Léger à Biot, de Chagall à Nice et de Picasso à Vallauris. Le jour de l’inauguration, le 23 juin, nous étions conviés à une itinérance dans ces lieux qui débutait à Nice à 11 heures, se poursuivait à 16 heures à Vallauris et se clôturait à Biot à 19 heures. C’est Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux des Alpes Maritimes, qui déploie le fil conducteur de ces expositions dans un lieu différent au fil de la journée. L’exposition doit se terminer le 8 octobre 2012.

Le point commun d’exils est bien sûr, le déracinement imposé à ces créateurs dont l’œuvre a acquis depuis lors une portée universelle. Les pouvoirs totalitaires n’ont su comprendre ces peintres, tout comme le public n’est venu que tardivement aux impressionnistes, c’était pour eux un art dégénéré. 

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La journée de l'inauguration

L’exposition temporaire du musée Chagall apporte un nouveau regard sur Chagall mais aussi sur d’autres créateurs contraints à l’exil. Chagall a du s’expatrier de l’URSS en dépit de son adhésion aux idées de la Révolution. Il est confronté au rejet de l’avant-garde qu’il représente, sans doute relégué à peindre exclusivement pour la communauté juive. Il s’exilera à Paris dès 1922 avant de rejoindre New-York. A la fin de la deuxième guerre mondiale, il revient en France, pour s’établir à Vence en 1948. Malraux assure la promotion de Chagall en lui confiant la décoration du plafond de l’Opéra de Paris. Il en est remercié par la donation par Chagall du Message Biblique, superbement mis en scène dans son musée de Nice. Nous en avons parlé lors d’une présentation des cartons préparatoires de ces toiles qui ne peuvent pas être exposées longtemps.  Le Musée Chagall de Nice  Le diaporama:  Musee-CHAGALL-de-NICE

Cette triple exposition met aussi en lumière et en tableaux exposés de nombreux autres peintres exilés : Kandinsky, Brancusi, Masson, Miro, Hernst, Hansaï.CIMG0765.JPG

Picasso : étude du taureau

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Chagall entre chiens et loups

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André Masson : le reître

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Kandinsky : le noeud rouge

Au musée Picasso de Vallauris, nous avons le plaisir de revoir la fresque monumentale de la Guerre et de la Paix installée dans la Chapelle. 

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Picasso : la Paix et la Guerre

Mais l’inauguration se réalise cette fois devant l’œuvre d’un arménien (toujours l’exil) qui déploie une structure monumentale à l’entrée de la chapelle. Il s’agit d’une structure composée de mobiles descendant d’un plafond et qui en accompagnent la géométrie. L’oeuvre de Melik Ohanian, artiste français d'origine arménienne, s'interroge sur les notions de territoire et de frontière. Son mobile baptisé "Concrete Tears" est composée de 3451 larmes de béton suspendues à des fils d’acier maintenues en lévitation grâce à une structure en inox. Ces larmes symbolisent le drame vécu par les arméniens franchissant en 1915 les 3451 kilomètres séparant Erevan de Paris. 

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Melik Ohanian au centre de la photo

 

Au musée Fernand Léger, l’exil nous oriente différemment. Le point commun de Mondrian, Arp, Magnelli est un regard résolument tourné vers le nouveau monde, terre d’accueil des exilés. Ce choix est certainement du à Fernand Léger qui a bâti ses œuvres sur la démesure industrielle observée aux Etats Unis. Les constructeurs, l’architecture contemporaine, l’essor des loisirs de masse appartenant à ses leitmotiv favoris. Une présentation de ce musée est à voir sur ce site, article et diaporama :  Fernand-Leger Fernand-Leger   Le musée national Fernand Léger de Biot 

Guy Muller

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