De Paris à Nantes : Chartres
Chartres
Bien avant de parvenir à Chartres, sa Cathédrale est visible de très loin, inspiratrice d’un élan dans la recherche d’une transcendance par ses visiteurs. Nombre de poètes et d’écrivains ont été troublés et inspirés dans leur approche progressive de la Cathédrale. De nombreux pèlerins venus de Bretagne ou de Compostelle se sont arrêtés interdits face à ce tertre. Car ce roc émergeant de la plaine attirait la foudre bien avant d’être construit. Il habitait l’imaginaire de la population qui y voyait la demeure des Dieux. C’est au débouché d’une Beauce plate que Notre Dame de Chartres déploie ses charmes. Placée en haut d’une butte, elle domine entièrement la ville, un espace touristique permet de la contempler à l’entrée de la ville.
Son édification s’étend de 1134 à 1513. Elle est de ce fait extrêmement composite, d’autant plus qu’un incendie l’a ravagée, obligeant à en reconstruire certaines parties. A sa droite est construite la première tour romane coiffée d’une lune. A sa gauche, une tour gothique déploie ses merveilles et sa complexité, coiffée elle par un soleil.
En faire le tour permet de voir l’indépendance de ses entrées, magnifiées par une statuaire de toute beauté.
La vidéo suivante est splendide et saura vous charmer.
L’intérieur permet de voir une statuaire importante autour du chœur. Elle a été progressivement réalisée par Jean Soulas, Thomas Boudin, Simon Mazières, de 1519 à 1715. Les murs extérieurs supportent de magnifiques vitraux. Le centre du chœur ne se visite pas étant en réfection jusqu’en 2013.
Quelques vues de la vieille ville
Guy Muller