Paris-Nantes : Le Mans
Le Mans
Le palais du Grabatoire
Notre voyage se poursuit à un rythme adapté aux découvertes qui s’imposent à nos yeux. La ville du Mans avec sa vieille ville se prête à de multiples balades dans une ambiance sereine en l’absence de toute circulation automobile.
Cet arrêt offre la possibilité flaner, de lire sur les places à l’abri du site des Plantagenêts. Comme à chacune de nos pauses, c’est l’occasion de prendre le pouls, de lieux magiques. Mes chroniques ne cherchent pas à souligner ce que les guides désignent au vacancier. Il existe d’ailleurs une grande différence entre ce qui nous est imposé comme à voir et la réalité d’observations conduites sur plusieurs jours.
Le Palais Royal
Souvent, je suis étonné par la différence entre la construction théorique d’un voyage et ce qu’une ville donne à observer, dans ses chemins creux. Ici la vieille ville résume l’histoire de la ville avec ses monuments flamboyants et ses animations de nuit. Nous y trouvons même une plaque commémorant la résistance des Chouans aux troupes républicaines, apposée au coin d’une placette. Notre République est une bonne fille puisque le Duc d’Enghien repose aussi à Vincennes, en pleine enceinte militaire. Ces rappels historiques témoignent d’une grande tolérance vis-à-vis d’opinions dissidentes.
La vieille ville outre ses maisons moyenâgeuses et Renaissance, rassemble l’essentiel des restaurants et des flux de visiteurs. Le ciel changeant donne une lumière particulière aux bâtiments qui ont offert au cinéma nombre de possibilités d’expression. Citons « Le Bossu, Molière, Cyrano de Bergerac, les téléfilms de Nicolas Le Floch », parmi les utilisateurs des décors somptueux de la cité.
La vieille ville est entourée de remparts romains, elle s’apprivoise en de multiples montées et escaliers, permettant une lente découverte. Diverses animations donnent vie le soir à des spectacles « sons et lumières » ou à des lectures (Marie- France Barrault) l’un des soirs où nous étions présents.
Un exemple de l'animation vécue cet été :
Quel dommage que vous l'ayez ratée !!
La Cathédrale Saint Julien présente son magnifique chevet au débouché de l’immense place des Jacobins. Cette place était en travaux lors de notre visite, bordée de l’autre côté de la cathédrale, par le palais de justice et par un centre commercial. La cathédrale conjugue le style roman de sa nef avec le style gothique de son chœur et de son chevet. Sa masse en impose au point d’écraser la vieille ville. Il faut emprunter un escalier pour parvenir à la cité « plantagenêt ». Un astucieux tunnel traverse de part en part la vieille ville ce qui a permis sa préservation.
Vues de la Cathédrale
A l’extérieur de la ville se trouve l’abbaye de l’Epau, petite merveille cistercienne, vouée à quelques expositions temporaires. Nous avons pu y voir une exposition sur la vigne, sur l’eau et sur la vie des éclusiers.
Après Le Mans, nous avons visité le Château du Plessis-Bourré, halte charmante. Ce château apparait comme magique, entouré d’eau de toute part, avec douves, pont levis, tours ; tandis que sa façade témoigne en faveur de la Renaissance pour les fenêtres. Encore un lieu béni pour les scènes de films dont « La belle et la bête » et « la princesse de Montpensier ».
Guy Muller