Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Le Château de Vincennes

Situé en bordure immédiate de la ville de Paris, le château de Vincennes semble oublié, entouré d’un rempart très strict. Il faut pénétrer en ses murs pour en admirer les corps de bâtiment, dont son Donjon et sa très belle Chapelle.

CIMG1010

CIMG1020

Une très belle vidéo pour visiter le Château…

Le jour de notre visite, le Donjon accueillait une exposition des œuvres croisées de Schuiten et de Piranèse. Ces deux artistes ayant un lien de filiation par la construction d’abstractions très tourmentées. Piranèse est le chantre d’une architecture compliquée, tandis que Schuiten a créé un univers spécifique par l’intermédiaire de la bande dessinée. Loin d’être un art mineur, les planches de Schuiten se découvrent au fil de nombreux albums. « Les cités obscures » peignent un univers symboliste au-delà d’une porte intemporelle qui s’ouvre par inadvertance. Univers parallèles, futurisme à la Jules Verne, villes verticales empruntées par des véhicules étranges. La ville du film « Le Cinquième élément » de Besson poursuit au cinéma une recherche du temps du futur, extrapolation d’une vie dans une ville tentaculaire encombrée de véhicules.

002004

 

005

Vers les cités obscures :  link

La Sainte-Chapelle du Château déploie ses trésors d’art gothique dans une première approche. Sa façade est magnifique, lorsque l’on aborde son entrée ouest, très ouvragée, ornée de motifs complexes qui en accroissent la légèreté. Il s’agit d’un vaste vaisseau à arche unique. L’abside à cinq pans permet d’apporter une grande clarté, tant par la largeur des vitraux, que par leur élévation. Une vue plongeante depuis le premier étage fournit une impressionnante image de luxe et d’équilibre. Comme c’est en 1380 que les plans de cette construction furent approuvés par Charles V, nous admirons le style flamboyant d’un gothique qui se déploie tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. La construction aura duré 70 ans avec une interruption qui repousse l’inauguration au règne d’Henri II. Toutefois, le collège des chanoines fonctionne effectivement dès 1380.

CIMG1011

CIMG1015

Deux oratoires sont destinés à recevoir la reine et le roi de part et d’autre de la chapelle. L’oratoire destiné au roi est actuellement occupé par le tombeau du duc d’Enghien. Cet ennemi de Napoléon Ier a été fusillé en 1804 dans les douves du Château.

 CIMG1017

Le Château de Vincennes a été délaissé par la royauté lors de son transport à Versailles. Il organise de nombreuses manifestations dans sa cour : Aïda en juin 2012, des projections de cinéma ou des concerts dans sa chapelle. Une grande partie des bâtiments est occupée par l’armée.

L’Abbaye Royale de Royaumont

CIMG0967

CIMG0968

Fondée par Saint Louis en 1228 cette abbaye connut un important rayonnement. Elle fut détruite par la Révolution en 1792 et transformée en filature ce qui accentua la désolation des lieux. De nos jours, Royaumont est devenue célèbre pour ses concerts, sa visite est prisée pour découvrir ce qu’il en reste. Ce sont des vestiges imposants qui comportent de nombreux corps de bâtiment : cloître, cuisine et réfectoire, bâtiment des pères et des convers, sacristie.

CIMG0970

CIMG0969

Les aspects ruiniques de l’église et le parc donnent une dimension nostalgique à l’ensemble. On y vient pour flâner, lire, respirer une ambiance propre à la méditation. Un important travail de restauration virtuelle est en cours d’élaboration par des étudiants qui nous permettront d’admirer l’Abbaye telle qu’elle se présentait lors de son achèvement.

CIMG0972

Ces lieux sont en dehors du temps et propres à accueillir les habitants de l’île de France en recherche de lieux de détente.

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article