Découverte du Myanmar
Myanmar : carnet de voyage
1) Bangkok-Yangon-Bago
C’est un voyage organisé par Arts et Vie qui nous permet de visiter ce pays rassemblant d’innombrables richesses archéologiques. Nous avons l’occasion d’assister à nombre de manifestations populaires : scènes de marchés, défilés de novices, activités artisanales, agricoles et lacustres. Le Myanmar étant en campagne électorale, nous avons pu voir Aung San Suu Kyi à Amarapura.
Le Myanmar fait l’objet d’un embargo international du fait de son régime politique ce qui rend la vie très difficile à sa population. Toutefois, les signes d’une modération politique, donne l’impression d’une accalmie pour le moment. Le voyage a évité les régions où des minorités contestent le pouvoir actuel.
Notre voyage est long, surtout pour les provinciaux qui affrontent 10 transports aériens, dont quatre dans le Myanmar. Ces transports évitent la fatigue des routes ou de trains très lents. Le deuxième jour, arrivés le soir, nous visitons de nuit la pagode Shwé Dagon de Yangon. Entièrement illuminée, elle domine la ville de sa Pagode d’or, pendant que ses jardins sont envahis par une population joyeuse. La Pagode fête ses 2620 ans d’existence.
3ème jour : Yangon-Bago. Bago est l’ancienne capitale du royaume Birman, où nous visitons un marché. Nous sommes au contact d’une vie commerciale intense où nombre de produits sont offerts.
Puis nous parvenons à la pagode de Shwé Maw Daw, qui nous donne d’emblée une idée de ce que nous verrons tout au long du voyage. La Pagode brille de tous ses feux dominant la ville de ses 114 mètres.
Nous visitons par la suite le Bouddha couché de Shwé That Lyaug, puis le Maha Zedi qui est composé de quatre grands bouddhas.
La journée s'achève par un arrêt au cimetière militaire de Taukkyan qui outre ses stèles de plus de 6400 soldats commémore le sacrifice de 24 000 victimes du Commonwealth pendant la dernière guerre. Retour à Rangon.
Pour lire le diaporama associé :http://www.mullerdirpa.com/album-2036653.html