Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Myanmar carnet de voyage 2 - BAGAN

 CIMG6657

Nous poursuivons notre voyage avec la découverte du site de Bagan. Entre 1174 et 1975, 16 tremblements de terre ont dévasté le site, sans compter l’érosion des bâtiments. En dépit de ces évènements destructeurs, la répartition des pagodes et stupas, donnent une idée de grandeur. La dimension et l’étendue des implantations traduisent une transcendance par la signification d’un message d’une ambition sans limites. La foi déplace les montagnes, dit-on, nous le vérifions avec ces paysages habités. Aussi en cheminant à travers ces encombrements en forme de châteaux de fées, l’émerveillement nous accompagne, face à la prolixité d’une démonstration aussi intense.

 CIMG6557

CIMG6617

CIMG6555

4ème jour : Envol de Yangon pour Bagan. Nous débutons la découverte d’une ville morte de 5000 pagodes. Cet ensemble monumental appartient au patrimoine mondial, classé par l’UNESCO. Sur 45 kilomètres carrés, des milliers de pagodes ont été édifiées en deux siècles. Elles donnent une apparence munificente quel que soit l’endroit où l’on se place puisque l’horizon est sans cesse habité par des pyramides de différentes hauteurs.

Nous visitons les pagodes de Sein Nyet Ama et Sein Nyet Nyma, les temples d’Abeyadana et de Nagayon. Au temple de Kubyaukgyi nous admirons les fresques du 13ème siècle. La journée se termine, avec une promenade en zébus parmi les temples, qui nous permet d’observer le coucher du soleil depuis la pagode du Shwé Sandaw.

 CIMG6746

CIMG6743

5ème jour : Bagan. Visite de la pagode de Shwé zigon, du monastère troglodyte de Kyan Zita Umin, des temples de Hilo Minto et Kubyaukgyi, de la salle d’ordination d’Upali Htein.

Continuation vers les temples Anada et That Byin Nyu (extérieur). Nous visitons le musée archéologique, avant de terminer la journée avec une croisière sur le fleuve Ayeryarwady, pour un magnifique coucher de soleil.

CIMG6647

A deux reprises, nous rencontrons des processions de novices destinés à devenir moines, qui chevauchent des montures décorées de fleurs. La participation d’une population nombreuse met en valeur les très belles tenues des participants. Un diaporama  décrit ces manifestations : http://www.mullerdirpa.com/album-2038030.html

CIMG6728

CIMG6725

 CIMG6798

CIMG7014

CIMG7010

Un diaporama vous montre l’étendue de ces pyramides et l’impression qu’elles donnent au visiteur. http://www.mullerdirpa.com/album-2038028.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article