Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Musée des Arts Asiatiques de Nice

Enfants de Chine 

 

Pour une visite virtuelle du musée cliquer sur le lien :

link

CIMG6274.JPG

Ce musée organise jusqu’au 14 mai une exposition sur les enfants de la Chine ancienne.

L'exposition se tient au sous-sol du musée, siège des expositions temporaires. Elle débute avec les vêtements, le mobilier et les jeux d’enfants et se termine avec des affiches sur l’époque de Mao. 

chauffe bébé

En Chine, peut-être plus encore que dans d’autres pays, l’enfant, et particulièrement le garçon, est au centre de la société. Plus qu’un individu, il est considéré comme une véritable richesse, l’image de l’avenir, l’héritier du clan familial, qui doit permettre à ses parents et à ses ancêtres de connaître l’éternité à travers la permanence de la transmission ancestrale. On comprend alors mieux pourquoi, étant donné la très forte mortalité infantile qui sévit longtemps en Chine, il était l’objet de toutes les sollicitudes, et à quel point il importait d’assurer sa protection et sa survie. Cette projection sur un avenir idéal se manifeste par l’intermédiaire d’objets de la vie courante. Une chaise possède un dossier chantourné qui est la réplique des chaises de fonctionnaires. Devenir fonctionnaire et plus encore Mandarin est une destinée hautement souhaitée par tous les parents. 

CIMG6296.JPG

Tigres, dragons marquent l’habillement

Dans le hall d’entrée nous découvrons l’univers de l’enfant. Chaise percée, réchauffoir, parcs, berceau. Mais on s’aperçoit bien vite que nombre de ces objets expriment des codes bien spécifiques, riches en emblèmes de toutes sortes et qui ont pour vertu essentielle de conjurer les forces maléfiques qui pourraient nuire à l’enfant. En effet, en Chine, peut-être plus encore que dans d’autres pays, l’enfant, et particulièrement le garçon, est au centre de la société.  Puis nous regardons les détails de l’habillement : culotte trouée, chapeaux et chaussons destinés à éloigner les créatures maléfiques. Un chapeau en patchwork rassemble des bouts d’étoffe donnés par le voisinage et les parents.

Collerette

CIMG6282

Dans l’imaginaire populaire chinois, le tigre est un animal féroce et courageux, doté du pouvoir de protéger l’enfant des esprits mal intentionnés. C’est pourquoi on habillait les enfants de chapeaux, de collerettes et de chaussons aux motifs de ce félin, donnant de lui l’image d’un petit tigre. Quant au dragon, il est l’emblème de la famille impériale, réservé dès leur plus jeune âge aux enfants de l’élite, les jeunes dragons. Cette créature fantastique symbolise, depuis les temps les plus reculés, les puissances cosmiques, les forces bienfaitrices de la nature - comme la pluie-, les vertus nécessaires au bon gouvernement - comme la sagesse-,  ainsi que la force masculine. Le dragon fait partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise et a été adopté comme symbole par les empereurs. 

 

Les jeux : une manière de grandir

La pratique de certains jeux était aussi encouragée auprès des enfants de l’élite, car censée développer à la fois la dextérité et l’imagination. Le jeu de go leur était souvent réservé, car les pièces étaient chères, et l’apprentissage, complexe, exigeant les cours d’un « maître de go ». Moins coûteux, le Mah-jong et les combats de grillons étaient plus largement répandus dans la société. Les grillons étaient très appréciés des enfants, qui les conservaient dans des petites boîtes en porcelaine ajourées et décorées de scènes joyeuses, ou dans des cages de bambou ou de bois, dorées ou argentés pour les plus riches. Par ailleurs, l’instruction des enfants de lettrés et de fonctionnaires était très sévère, pour offrir une progression dans la société. Stade ultime de la progression : la calligraphie rassemble de nombreux ingrédients qui permettent une reconnaissance. Reconnaissance qui rejaillit sur la famille en cas d’échec aux examens impériaux.

Cage à grillon

Cage à grillons dont le chant donne lieu à des concours

L’importance du rôle de l’Etat

La dernière salle est consacrée à des affiches réalisées dans le style « éducatif ». Ces tableaux décrivent l’enfance comme une préparation à la vie sociale. Scènes de jeu, de classes, réunion d’enfants autour de Mao qui devient un emblème.

CIMG6298

CIMG6300

Dans un pays où la population est très grande, l’Etat dispose d’importants moyens, pour assurer la discipline. Il lui faut aussi assurer des redistributions lors des inondations et des famines. Il doit réaliser de grands travaux, diminuer les distances par l’aménagement des routes et des relais, construire des canaux. Et surtout assurer la sécurité de tous par l’application de sanctions impitoyables et exemplaires. La récente politique de l’enfant unique a encore renforcé la place de l’enfant-roi. Ces enfants choyés par de nombreux grands parents peuvent être photographiés sans aucune difficulté dans toute l’étendue de la Chine. Toutefois l’implantation des MacDo et la consommation massive de CocaCola a maintenant des conséquence sur le poids de certains enfants.

 

Images des enfants de la Chine actuelle

 05 Petit garçon et son grand-pèreP5021493.JPG

06 La culotte chinoiseP4270964

P4102766

Bonne visite

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article