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Publié par Guy Muller

Florence 2

Deuxième jour. La visite du musée des Offices prend toute la matinée. Ce musée est l'un des plus beaux du monde car il expose les plus grandes oeuvres de la Renaissance. L’interdiction de prendre des photos peut-être surmontée en suivant le lien : link

Nous admirons la place de la Seigneurie, ses sculptures avec sa fontaine dominée par Neptune, puis nous visitons l’intérieur de la loge dei Lanzi.

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Cette loge est un musée à ciel ouvert : en son centre on trouve un plan des diverses sculptures implantées sous l’édifice. Construite entre 1376 et 1382, elle accueillait les dignitaires étrangers, avant de devenir un musée à ciel ouvert visible nuit et jour. Signalons le superbe Persée de Cellini, l’enlèvement des sabines et la lutte d’Hercule contre le Centaure de Gianbologna, parmi les statues exposées.

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La place peut être visitée virtuellement :  link

L’après midi, nous flânons et découvrons l’intérieur du Dôme de Santa Maria del Fiore.

 Puis nous nous dirigeons vers le quartier Santa Croce. Ce quartier à la mode est très couru la nuit avec théâtre, cafés restaurants, boutiques de mode. Nous arrivons devant l’Eglise Santa Croce pour une visite. Sur la place qui s’étend devant l’église des blocs de marbre sont posés sur un tapis de cailloux blancs. Les enfants jouent et escaladent ces blocs.

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L’intérieur de l’église est couvert de fresques, mais ce qui attire l’attention, ce sont les tombeaux des gloires de Florence. Gisent ici pour leur dernier sommeil : Rossini, Machiavel, Dante, Galilée, Michel-Ange, Vasari, Ghiberti.

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Cette basilique franciscaine était un lieu de rencontre pour les intellectuels de l’époque. Sur la gauche et à la droite du choeur nous pouvons voir des fresques superbes dont la nomenclature détaillée se trouve décrite sur le site internet de l'église : link

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Dans sa chapelle attenante, située de l’autre côté du cloître, sont rassemblés la quintessence des artistes du quatrocinquo. Sont présents sur les cimaises : Cimabue, Giotto, Brunelleschi, Donatello, Vasari, Ghiberti, Della Robia, Bronzino, etc. Il s’agit d’un véritable petit musée. 

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L'ancien réfectoire du couvent de Santa Croce, ou Cénacle, construit dans la première moitié du XIVe siècle, est une immense salle rectangulaire avec des poutres du toit découvertes, dont la paroi postérieure est ornée de fresques de Taddeo Gaddi : La « Cène est dominée par ' Arbre de Vie (inspiré par le Lignum vitae de Bonaventure).

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      Nous poursuivrons prochainement la suite de nos visites à Florence, puis à Sienne.

Guy Muller

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