Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Envies d’Italie

Florence suite

Ce troisième jour est consacré à la visite de la Basilique Santa Maria Novella. Elle est située dans le quartier de la gare. Sa façade Renaissance de marbre blanc et noir est mise en valeur par l’importante dimension de la place située en vis-à-vis. Elle a été construite de 1300 à 1470 et a donc subi nombre d’agrandissements. On y accède  par un cloître verdoyant. L’intérieur de l’église met surtout en valeur d’impressionnantes fresques : dans le chœur et dans plusieurs chapelles attenantes. 

 CIMG1310

L’église doit notamment sa célébrité à ses fabuleuses fresques de Giotto, Brunelleschi, Ghiberti, Masaccio, Ghirlandaio pour sa fresque dans la Chapelle Tornabuoni.CIMG1306

 

Une balade sur les quais nous conduit à Santa Maria del Carmine, située de l’autre côté de l’Arno. L’église Santa Maria est consacrée à l’art de la fresque et contient des effets de trompe-l’œil spectaculaires. Une chapelle baroque « Corsini » montre de fausses perspectives dans une ambiance théâtrale. Mais le joyau de l’église se trouve sur le transept droit appelée chapelle Brancacci. Les fresques de Masolini, de Masacci et de Lippi sont très connues et d’une grande fraîcheur.

CIMG1353CIMG1354

L’église Santa Maria est consacrée à l’art de la fresque et contient des effets de trompe-l’œil spectaculaires. 

CIMG1340

Une chapelle baroque « Corsini » montre de fausses perspectives dans une ambiance théâtrale. Mais le joyau de l’église se trouve sur le transept droit appelée chapelle Brancacci. Les fresques de Masolini, de Masacci et de Lippi sont très connues et d’une grande fraîcheur. 

 CIMG1348

La resurrezione del figlio di Teofilo e San Pietro in cattedra, Masaccio

 CIMG1341

Cacciata dei Progenitori, Masaccio, V. Il Tributo, Masaccio

CIMG1342

La guarigione dello zoppo e la resurrezione di Tabita en haut, Masolino et Masaccio Peccato originale, Masolino, en haut et à droite

CIMG1345

La crocifissione di Pietro et La disputa con Simon Mago

CIMG1347

Quatrième jour

Le Palazzo Vecchio est l’emblème de la ville au sein de la place de la Seigneurie. C’est le plus vieux monument de cette place construit entre 1299 et 1350. Il est une véritable forteresse par son aspect extérieur, une tour de guet, la tour d’Arnolfo domine l’ensemble, assurant la visibilité du pouvoir civil, depuis l’extérieur de la ville. L’entrée du palais est encadrée par des statues d’une taille impressionnante : un David et un Hercule annoncent les fastes intérieurs des cours et salles de réception.

CIMG1363CIMG1162CIMG1163CIMG1164

La première cour a été remaniée par Vasari à l’occasion du mariage de François 1er de Médicis. Elle est éblouissante par ses décorations réalisées par Vasari, dont le nombre de tableaux et de fresques décorant l’intérieur du palais est impressionnant. Les plafonds sont ornés de grotesques et les colonnes sont cannelées de couleur or. Au centre d’un carré parfait encadré par les colonnes, une surélévation en marbre abrite l’enfant aux dauphins d’Andréa de Verrocchio.

CIMG1525CIMG1527CIMG1509

CIMG1512CIMG1528

A l’intérieur, le style Renaissance est partout présent, dans la forme des salles, les fresques murales, la décoration des plafonds. Le cœur du bâtiment est l’immense salle des cinq-cents, qui met en valeur une tribune destinée à impressionner les ambassadeurs. Avec une hauteur sous plafond de trois étages, des tableaux immenses retracent les victoires de Florence sur les villes de Pise et de Sienne, les plafonds de Vasari forment 39 caissons peints. 

CIMG1507CIMG1522CIMG1523

Après cette salle, de nombreuses pièces témoignent de l’histoire du palais, au fil de ses occupants : cabinet de travail de François 1er, appartements de Léon X, salle de Clément VII, appartement d’Eléonore de Tolède avec une très belle chapelle, enfin la salle rouge témoin de l’unification italienne en 1865. Cette dernière salle était destinée à abriter la capitale italienne de Florence pendant un bref laps de temps : 1865-1870. Elle abrita le gouverneur de Florence, Bettino Ricasoli, qui devait réorganiser les salles du palais. La salle rouge est décorée de tapisseries, de fresques, tableaux. Elle sert actuellement à célébrer les mariages civils. Les remaniements du bâtiment et de cette salle en particulier sont datés par l’existence d’une petite salle de bains destinée au gouverneur, attenante à la salle rouge.

Nous nous dirigeons vers la Basilique San Lorenzo, construite entre 1424 et 1436 par Brunelleschi, dont la façade est restée inachevée. Nous entrons par la Chapelle des Médicis et découvrons un ensemble d’accumulations de peintures, de fresques, des tombeaux, des statues, reliquaires dispersés dans plusieurs salles. Dommage, les photos sont interdites...

CIMG1491CIMG1492.JPG

C’est une profusion qui contraste avec la sobriété de l’extérieur. En sortant de l’édifice, on suit un chemin tracé par de nombreux commerces ambulants. Toutefois, ces commerces opacifient la vue des commerces qui sont placés en retrait. Des affiches dénoncent l’invasion des commerces ambulants en disant « nous sommes là, derrière ». 

Nous nous dirigeons ensuite vers la Basilique de la Santissima Annunziata. Elle est située au Nord d'une grande place. On y accède par un cloître intérieur qui abrite des fresques. L'intérieur de la basilique est baroque avec une chapelle intèrieure très belle.

CIMG1483.JPGCIMG1477.JPGCIMG1475.JPGCIMG1476.JPGCIMG1474.JPGCIMG1478.JPG

En fin de journée : direction vers la place de la République qui abrite les commerces de marques que nous connaissons un peu partout. Les devantures Missoni, les gantiers, les bijouteries, les magasins de mode pour hommes et femmes, les cafés-restaurants-pizzas préservent encore une touche italienne en voie de disparition. 

CIMG1537.JPG

 Pour voir les deux diaporamas sur Florence :  Florence Florence

  Florence-2 Florence-2

 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article