Georges Clémenceau une passion pour l'Asie
Au Musée des Arts Asiatiques de Nice
L’exposition en cours met l’accent sur la passion de Georges Clémenceau pour l’Extrême-Orient. Président du Conseil à la fin de la guerre de 1914-1918, la célébration de ce centenaire est l’occasion de montrer un aspect méconnu de l’homme politique. Clémenceau a été, docteur, journaliste et créateur d’un journal, parlementaire (député et sénateur), Ministre de l’Intérieur, Président du Conseil, membre de l’Académie française. Il s’illustre par son talent d’orateur en s’opposant à la politique coloniale de Jules Ferry, dénonçant les scandales de Panama et Dreyfus. Il participe à l’armistice de Rethondes et au Traté de Versailles.
En collaboration avec le musée Guimet, spécialisé dans les arts asiatiques, un parcours est organisé pour montrer les multiples facettes du grand intérêt de Clémenceau pour l’Asie. Une carte montre d’ailleurs ses parcours : Indonésie avec l’île de Java et ses temples bouddhiques, la Malaisie, la Birmanie, l’Inde et la découverte du Gange, Ceylan. A 79 ans ces épuisants voyages montrent sa volonté d'aller à la source des objets de collection accumulés durant toute sa vie. Il a aussi aidé à créer l’ancêtre du musée Guimet, lui donnant des objets personnels, lors de la création du musée d’Ennery.
Proche des artistes impressionnistes, il soutiendra Manet et son Olympia dans son entrée au Louvre. Il est aussi proche de Monet grâce à un amour commun de la nature et des jardins. Il soutient le projet des Nymphéas de Monet et son achat pour le musée de l’Orangerie. A la retraite, il écrit « Claude Monet et les Nyphéas ». Mais ces rapprochements doivent beaucoup à la mode en faveur des grands maîtres de l’estampe japonaise : Hokusai, Harunobu. Plusieurs carnets de croquis sont présentés dans l’exposition. Nous pouvons admirer une collection de boites à encens (les kôgôs) provenant d’une importante collection du musée des Beaux Arts de Montréal. Des masques du théâtre No sont aussi exposés.
Plusieurs tableaux de Claude Monet présentent la maison de Clémenceau en Vendée. De nombreuses photos présentent l’homme politique surnommé « le père la Victoire ». L’une d’elle montre le « Tigre » Clémenceau surplombant les dépouilles de deux tigres du Bengale.
Cette exposition est ouverte jusqu’au 6 octobre 2014.
Nous suivons toujours avec plaisir les expositions temporaires du musée des Arts Asiatiques souvent renouvelées. Toutefois notre vidéo met l’accent sur l’architecture intérieure et extérieure de ce musée exceptionnel.
Guy Muller