La Principauté de SEBORGA
Notre association poursuit ses travaux d’information en visitant des lieux méconnus qui méritent toutefois le détour. La cité médiévale de Seborga se situe à la sortie de l’autoroute conduisant à Bordighera en Italie. Dès la sortie, on prend la première route à gauche, qui nous conduit après huit kilomètres de parcours, aux frontières de la cité.
La visite de la Principauté
Juste avant la frontière un immense blason nous informe de notre arrivée. En nous présentant devant la guérite d’accès à Seborga, il n’y a personne pour nous accueillir, ni pour viser nos documents. Pour notre part nous avions renouvelé nos passeports biométriques et rempli l’engagement de n’attenter en rien aux personnes ni aux biens de la Principauté.
Parvenus au village et après avoir garé notre voiture au milieu d’autres véhicules d’émigrés, nous constatons que la deuxième guérite est vide et que sur l’immense esplanade dominant mer et montagne, les oriflammes de la Principauté sont en charpie. De nombreux chats nous accueillent avec de tristes miaulements. Nous en profitons pour visiter les lieux : l’église Saint Bernard, le monument aux morts à la guerre sur le front russe, la statue d’Umberto 1er.
Puis nous entrons dans le village et sommes étonnés par la puissance des murailles, couloirs et passages divers. Les boutiques sont fermées à l’exception de l’épicerie placée au centre de la place de la liberté.
Nous arrivons enfin à la place Saint Martin où l’église et le palais sont placés côte à côte, le pouvoir religieux équilibrant sans doute le pouvoir séculier. Là encore les bannières sont effrangées, trouées et fort mal en point. Elles flottent toutefois fièrement comme en témoigne notre vidéo.
En descendant plus avant, nous trouvons la maison communale qui affiche hélas le drapeau italien et celui de l’Europe. Devant le tri sélectif très élaboré, une passante nous informe que les troupes berlusconiennes ont déferlé sur le village, nuitamment. Elle déplore que l’alerte ait été confiée aux chats au lieu des oies aux cris plus stridents.
Mais la résistance s’est organisée avec SAS Marcello Ier : de nouvelles pièces de monnaie ont été frappées. On attend d’un jour à l’autre l’approvisionnement en nouveaux timbres. Les élections européennes ont été l’occasion de prôner la préférence de la population pour son souverain par voie d’affiches apposées clandestinement. Marcello Ier y annonce sa proclamation après quatre années de règne. Un nouveau site internet est chargé de diffuser l’organisation du pouvoir, les éléments de gouvernance, la liste des implantations diplomatiques. De nombreux Seborgais continuent à arborer le fier drapeau souverainiste.
Un souverain en recherche d'alliés
Aspects économiques
Le cours du luigino, la monnaie locale est resté fixé à la parité définie en 1995 par le précédent souverain Giorgio Ier. Ce souverain aujourd’hui décédé avait été élu par son peuple avec 304 voix contre 4. Fort de ce soutien imposant il devait créer le Luigino : une monnaie forte. Le SBL (Seborga Luigino) vaut six fois plus que le dollar américain. C’est désormais la plus forte monnaie du monde. link
Les décisions de Mario Draghi, président de la BCE visant à faire monter le dollar contre l’euro dans les prochains mois risquent de multiplier les acquisitions de Luigini. Nombre de touristes viennent ici depuis longtemps pour se défaire de leurs devises faibles. Les gagnants du Casino de Monaco ont l’habitude de venir ici avec leurs bols de gains contenant les pièces de monnaie. Ils sont à la recherche de Luigini d’argent d’une valeur de sept et demi luigini. Cette très belle pièce pèse le même poids que celui d’une once d’or. Sa rareté en fait le prix !!
Sur la place principale stationnaient des véhicules diplomatiques chinois. La principauté compte en effet sur ses nombreux alliés internationaux pour renforcer son autonomie. Nous les avons trouvés dégustant le vin rouge de Seborga. Et sur la route de notre retour, nous les avons côtoyés, alors qu’ils regardaient avidement le vignoble.
Une importante négociation est en cours avec les Qataris pour implanter un port franc de télécommunications qui ferait concurrence à Monaco Télécom. Enfin la construction d’un téléphérique reliant Monaco à Seborga est envisagée en collaboration avec la ville de Bordighera. Ce serait le plus long téléphérique du monde et les Qataris sont habitués à relever tous les défis.
Un journal local donne des informations sur les relations internationales et locales : link
Aspects politiques
Conformément à l'article 1 du Statut général (c'est la Constitution de la Principauté), adopté le 23 Avril 1995, "Seborga Principauté est libre et souveraine, régie par des normes démocratiques ". La forme de gouvernement est une monarchie constitutionnelle élective.
Le chef de l'Etat et le gouvernement est le Prince, qui est élu par le peuple de Seborga pour un mandat de sept ans et peut être réélu.
La constitution prévoit une organisation appelée le Conseil de prieurs, qui se compose de citoyens nés, les résidents et baptisés à Seborga ayant au moins un parent et un enfant vivant. Le Conseil détient le pouvoir législatif de la Priori, étant appelée à statuer sur les lois, les amendements aux Statuts généraux, les règlements et le budget de la principauté. Il peut également être consulté par le prince dans le domaine des relations internationales.
Le premier Prince de Seborga crée la monnaie et les timbres : symboles de l'indépendance
Le Conseil privé, qui est le bureau du prince, détient le pouvoir exécutif. Il est dirigé par le prince lui-même, et se compose de 9 ministres, quatre d'entre eux choisis par le prince déjà dans le processus de candidature et cinq élus par le peuple de Seborga. Il propose à l'approbation des Statuts généraux, les lois, les règlements et les conventions internationales. En cas de vacance du prince, il est confié conjointement avec le gouvernement provisoire de la Principauté.
Les psonnes désirant obtenir plus de détails sont invitées à suivre le lien : link