Islande : Reykjavik fin de la Saga
Onzième jour. Reykjavik
La capitale de l’Islande mérite bien une journée pour profiter de ses musées et monuments.
Hallgrimskikja. C’est l’édifice le plus visible de la ville par ses imposantes dimensions. Il est encadré par deux colonnes de basalte. L’intérieur est très simple comme dans les églises luthériennes. Son orgue est constitué de plus de 5 000 tuyaux. En avancée sur le parvis un monument symbolise le premier viking européen à avoir atteint l’Amérique. Mais il faut surtout ne pas rater la vue qui s’offre sur la ville depuis la tour d’observation située au-dessus de l’horloge. La vidéo montre les couleurs des maisons ainsi que le brouillard qui obscurcit la vue sur le port.
Harpa. C’est le bâtiment qui donne son cachet au port. De construction moderne, il fait penser au Mucem de Marseille, qu’il surclasse par ses espaces intérieurs. Il a d’ailleurs obtenu en 2013 le prix européen d’architecture. Destiné à servir de salle de concert, on peut s’y mettre à l’abri du mauvais temps, pour déjeuner ou prendre une collation. Une exposition était consacrée au Renne et de nombreux espaces ont des boutiques intéressantes. Pour les flâneurs et lecteurs, d’importants espaces sont consacrés à les accueillir le long des escaliers. C’est l’occasion de préparer les autres visites de la ville. Nous pouvons admirer les couleurs des plafonds et des revêtements extérieurs, le tout destiné à capturer la lumière changeante. Notre vidéo en fait mieux comprendre les aspects architecturaux grâce à plusieurs travelings.
Le musée des Sagas. Il offre l’histoire de l’Islande sous forme de tableaux historiques explicatifs. C’est un musée de personnages en cire. L’animation de ce musée est réalisée par 18 tableaux explicatifs dans toutes les langues. On y trouve donc les principaux faits historiques de la découverte de l’Islande à sa construction politique et religieuse. Lors de notre retour en France, une chaîne de télévision proposait une série consacrée aux Vikings, série très centrée sur les croyances et coutumes, mais magnifiée par de superbes paysages. On y retrouve beaucoup d’éléments du musée des Sagas. Pour les enfants, il leur est possible de se déguiser en Vikings, le matériel étant mis à leur disposition. Une cafeteria répare aussi les fatigues de la marche.
Le Hafnarhus est le musée d’art moderne situé le long du port sur le chemin de retour vers les vieux quartiers de la ville. Plusieurs salles sont consacrées à Erro qui a déjà obtenu une consécration en France en 2010 au musée Pompidou. Les dessins d’Erro sont remarquables en tant que bande dessinée, très supérieurs aux compositions d’Hergé. Sa supériorité consiste à conter une histoire différente dans chaque tableau tout en révélant des aspects politiques au sens de la politique mondiale. Beaucoup de ses dessins montrent que notre univers mental est largement occupé par les personnages de Walt-Disney. Sauf que la réalité des situations observées est beaucoup plus triste et réaliste. Le concert des nations en 1982, le frigidaire de Bokassa, montrent la société avec des yeux nouveaux. Si les transgressions sont nombreuses, elles concernent aussi l’univers de la peinture où Fernand Léger voit ses œuvres complétées. Ainsi, le tableau des constructeurs, montre une autre réalité : femmes, sexe, complètent habilement la vision partielle de Léger. Le nombre de tableaux exposés est tel et leur découverte tellement difficile que le temps imparti nous fait quitter cette exposition à regret.
La jourée étant libre, de nombreux participants sont allés se baigner dans les eaux du Lagon Bleu, ce qui les a privés de certaines visites.
Passage vers la vieille ville et ses quartiers branchés, dont le centre est occupé par une scène qui ne devrait pas tarder à être animée. Nous allons voir l’hôtel de ville et ses canards en passant devant des bâtiments officiels. Le beau temps étant de retour, les rues sont emplies de promeneurs, dont les tenues sont remarquablement légères pour une température de 10°. C’est le moment de prendre les dernières photos des maisons colorées, faire les dernières emplettes avant de prendre l’avion.
Eh bien notre voyage est désormais terminé, en souhaitant vous avoir permis de nous accompagner par le texte et les vidéos, et vous avoir promenés agréablement.