Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

DSC02177

Le mois de mai est propice à de longues escapades au sein de notre très belle région. La DIRPA a donc souhaité organiser une visite d’une grande ville de Ligurie placée au débouché de plusieurs très belles vallées.

Notre thème de visite concernait l’huile d’olive dont le commerce est à la base de nombreux ports antiques. Un musée, situé à côté de l’usine Carli, est entièrement consacré à conter l’histoire du développement des plantations d’oliviers en méditerranée.  Plusieurs écrans thématiques sont consacrés à l’histoire de l’huile d’olive : aire géographique, commerce maritime, extraction, qualités différentes d’olives.

 

Le Musée de l’huile d’olive

DSC02170DSC02145

DSC02142DSC02164DSC02166DSC02150

 Depuis l’emploi de l’huile pour l’éclairage préhistorique, jusqu’aux saintes huiles, rien n’est oublié dans ce musée, pour donner vie aux utilisations de l’huile avec la représentation des contenants : jarres, lampes, flacons de parfums, coupes et amphores antiques, flacons religieux ou ustensiles de cuisine. L’huile est intégrée aux rites de nombreuses religions sous forme d’onction aux malades, elle est aussi un symbole. Avec le vin et l’eau, l’huile est devenue un symbole de naissance-renaissance, central dans nos existences. L'Église emploie en effet l'huile, lors de la bénédiction des  fonts baptismaux, dans l'administration du baptême, pour la consécration  des autels, pour l'ordination  des prêtres. Le couronnement  des rois et des reines utilisait aussi l’huile censée donner l’onction de nouvelle vie liée à leur représentation divine sur la terre. 

DSC02130

L’olivier lui-même est placé au centre du musée (en fleurs à cette période de l’année), avec ses restanques permettant une culture sur les pentes de nos contrées. Une salle de projection permet de suivre l’histoire de l’huile d’olive. Tous les écrans dédiés démarrent instantanément après le choix de la langue : bravo pour avoir consacré un écran à l’histoire de l’huile dans la peinture.

La matinée se termine dans un restaurant du port d’Impéria. Il vous importe peu de savoir que le bureau est reconduit, que le programme des visites passées et celui des visites futures sont approuvés par acclamations. Après avoir créé plusieurs sites internet, la DIRPA a décidé d’incorporer des vidéos à son projet initial. Ce nouveau vecteur est déjà un succès de fréquentation. Il offre la possibilité à des personnes immobilisées à domicile et en institution de pouvoir voyager par l’intermédiaire de personnes valides.

 

Dolcedo 

DSC02183DSC02178DSC02193DSC02208DSC02213

!cid CF024DDC-2DA9-492F-B7C6-08D22FA826AD@home

A 14 heures, nous prenons la route vers la cité de Dolcedo et ses églises baroques. Nous cheminons dans la vieille ville en longeant un moulin à eau. Surprise : nous rencontrons un prêtre à la recherche d’un malade, porteur de l’huile sainte. Autre surprise : l’entrée de la cour où est implantée l’église baroque est barrée par la mairie. Il suffit de quelques pas pour passer de l’univers de Peppone à celui de Don Camillo.

DSC02196DSC02214 

Valloria

Puis nous prenons la route au sein d’immenses forêts d’oliviers pour rejoindre Valloria la cité des portes peintes. Et là notre groupe se divise afin d’admirer les portes décorées par des artistes venus du monde entier. Chaque porte est accompagnée d’un support explicatif présentant l’artiste, son cursus, ses origines, ses lieux d’expositions.

DSC02240DSC02238DSC02246DSC02251DSC02264DSC02266

Nous nous rendons ensuite au point de vue sur la vallée qui montre nombre de villages disséminés, au loin pointe une partie de la ville d’Imperia, le Porto Maurizio.

 !cid 5B5DAAB3-2545-49A3-85D1-CF24BB7F89B4@home

 

Guy Muller

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article