Indonésie 5 – Sulawesi : le pays Toraja
Notre carnet de voyage en Indonésie : jours 12 et 13
Nous prenons l’avion tôt le matin pour voler de Denpasar à Macassar. Dès l’arrivée nous prenons la route vers le nord, notre destination se trouve au milieu des Célèbes.
Nous nous arrêtons pour voir les maisons de pêcheurs et d’agriculteurs. Ces maisons sont construites sur pilotis. Nous traversons une région à relief karstique avec des montagnes en forme de pain de sucre comme à Halong.
Après quelques kilomètres, nous voyons un attroupement de personnes en costumes : il s’agit d’un mariage. Notre guide demande si nous pouvons prendre quelques photos. Nous sommes invités, accueillis chaleureusement par les familles des mariés. Nous assistons au mariage. L’assistance est répartie dans des espaces selon sa proximité avec les mariés. Les mariés montrent fièrement leurs « documents» de mariage. Les photos suivantes vous donnent une idée de ce mariage. Mais une vidéo vous en dira plus sur son ambiance. Nous avons eu du mal à reprendre la route car nous étions invités au repas…
Le mariage comme si vous y étiez :
Après une longue route nous parvenons au pays Toraja et nous passons la nuit dans une maison typique.
Le deuxième jour est consacré à voir les villages et à observer les coutumes. Les maisons ressemblent à des jonques ou à des cornes de buffle. Les cercueils sont aussi portés par des structures identiques. Les morts sont célébrés un à deux ans après leur décès. Il faut être barbare pour rompre le lien entre la vie et la mort rapidement comme chez nous. Pendant cette durée les morts sont considérés comme sérieusement malades. Demain nous devons assister à une cérémonie funéraire.
Nous assistons en début de journée à un marché aux bestiaux à Rante Pao. Les habitants achètent les animaux qui seront sacrifiés : surtout des cochons.
Pour le moment, nous circulons dans les villages et admirons les rizières.
Accrochés à flanc de montagne des pantins des morts observent les travaux effectués par leurs descendants. Ces tau-tau montent la garde avec leurs lunettes devant les caveaux et les grottes. Nous pouvons admirer les sculptures des cercueils et leur positionnement sur des poteaux fichés dans la montagne.
Les dernières demeures sont variées : à flanc de montagne, dans des grottes, dans des caveaux et même dans les arbres (pour les bébés). La religion dominante est animiste avec des emprunts à la religion chrétienne. On voit des églises et des croix accompagnent les cercueils.
A très bientôt pour la fin de ce voyage,
Guy Muller