Islande : fjords de l'Ouest - Isafjordur - Breitdavik
Septième jour. La presqu’île des Fjords de l’Ouest – Isafjordur
Nous commençons une visite des impressionnants fjords dont la découpe est compliquée. La dimension de ce fjord est extraordinaire en profondeur et en hauteur. Nous nous trouvons à moins de 300 kilomètres du Groenland dans la contrée la plus au Nord de l’Europe. Les vues sont superbes : le vert des montagnes, le blanc de la neige, des glaciers, des rivières et cascades, le bleu de la mer ou du ciel. Une grande variété des paysages dont la douceur s’oppose à la violence du granit et des sommets souvent couverts de pierres dans un univers hostile. Ce pays rappelle les dangers de la montagne et ses éboulements et avalanches fréquents. Nous traverserons plusieurs villages où des stèles indiquent qu’une coulée de neige a tué 14 personnes sur une population totale de 150 personnes.
Nombre de faits divers montrent la rapidité d’un changement climatique et malheur à ceux qui s’éloignent d’un véhicule et ne peuvent le retrouver à cause du brouillard.
En fin de journée nous arrivons à Isafjordur. Une promenade dans la localité nous permet de voir de très belles habitations. Dans le fjord, un bateau de croisière fait une escale, tandis qu’un navire garde-côte protège les eaux territoriales islandaises.
Nous parcourons donc plusieurs fjords dont seule la vidéo peut indiquer les caractéristiques au fil du voyage.
Huitième jour. Toujours la route des fjords vers Breitdavik
En début de journée, la disparition du soleil, rend l’univers côtier en noir et blanc. Nous visitons un musée de la pêche tenu par un personnage haut en couleur. Il est équipé comme les marins des années 1880, avec une tenue d’époque. Le musée permet de voir un fumoir, divers corps de bâtiments avec ateliers, cuisine, chambres. Un équipage était composé de six personnes plus une femme à terre qui préparait les repas. Un bateau est amarré au rivage, équipé pour une sortie en mer.
Une route de montagne nous conduit au fjord de Dyrafjordur. Nous trouverons au col un brouillard intense. Un mur de glace entoure notre car sur deux à trois mètres de hauteur. Nous passons d’un fjord à l’autre par la route de montagne et nous bénéficions d’une amélioration du temps. Arrêt dans une église et en sortant un panorama superbe nous attend.
En fin de journée nous arrivons à la cascade de Dynjandi. Pour mieux en voir les sept ressauts, nous grimpons et admirons un magnifique panorama à 360°. Face à la cascade qui se ramifie en plusieurs bras et sur une hauteur de 100 mètres, un fjord immense remplit l’espace, sans que l’on en voie la fin.