Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

 

DSC03033

Cinquième jour. Dettifoss – Les cratères de Myvatn

Il s’agit de la plus puissante chute d’eau d’Europe alimentée par le glacier Vatnajokul. Ce n’est pas sa hauteur de 44 mètres qui impressionne, mais son débit de 500 mètres cube par seconde. Toutefois la pluie gâche notre plaisir et le vent est à son apogée au-dessus des chutes. Nous aurons heureusement le plaisir de nous arrêter devant d’autres cascades plus harmonieuses. En la matière le débit n’est pas le plus important. A Dettifoss la cascade tombe sur plusieurs paliers et brumise de façon spectaculaire comme le montre notre vidéo.

Le site de Myvatn rassemble les phénomènes liés au volcanisme : champs brûlés par l’acide sulfurique qui sort par des marmites nauséabondes, solfatares nimbées de fumeroles. Nous voyons aussi des pseudo-cratères. Plusieurs autres cratères rappellent les dommages causés au fil des siècles par ces éruptions. Une usine géothermique est implantée pour utiliser cette force gigantesque. Il arrive aussi que des forages soient abandonnés et le puit fermé. En chemin, l’usine d’aluminium d’Alcoa est alimentée en électricité par d’énormes pylônes.

DSC03045DSC03044

DSC03050DSC03051

La fin de journée se passe devant un lac situé face à notre hôtel. 

DSC03034DSC03036

Sixième jour. Godafoss – Akureyri – Glaumboer – Vidimyri – Stadarskali

Une nouvelle très jolie chute nous attend à Godafoss. Elle est très bien située pour l’observation car nous dominons plusieurs chutes situées au sein d’un paysage magnifique de basalte entouré de verdure. Le passage de vallées nous permet d’observer nombre de chevaux islandais.

DSC03063DSC03058

Lojosavatn. Une église de Thorgeir nous attend au sein d’un magnifique paysage. Son chœur est entièrement orienté vers la nature par l’intermédiaire d’une vitre panoramique. Au-delà de l’autel, les participants sont invités à voir une nature splendide selon une dimension spectaculaire. Cette ouverture sur les champs, sur un petit lac et sur la montagne vaut tous les prêches, avec une symphonie pastorale remarquablement mise en scène. Un membre de notre équipe de voyageurs, inspiré par l’église, se met à jouer de l’orgue pour un moment de grâce.

DSC03078DSC03069

Akuyeri est une localité importante où sont amarrés des bateaux de croisière. Avec 16 000 habitants nous voyons des architectures très variées. Shopping obligatoire !

DSC03079DSC03081

Glaumboer. Nous visitons une ferme ancienne, transformée en musée et dont les intérieurs rappellent les conditions de vie des fermiers. Tout y est organisé pour permettre une vie de la communauté en autarcie complète. Des pièces spécialisées montrent plusieurs ateliers : bois et cerclages, forge, tissage, viande, poisson conservé en saumure dans des barriques. C’est l’occasion de prendre un chocolat au sein d’un musée de la vaisselle composé de meubles anciens.

DSC03105DSC03098DSC03097DSC03113

La ferme est construite avec de la tourbe, des pierres et de l’herbe qui assurent son isolation. La toiture est elle-même isolée par une couche de tourbe où pousse de la végétation. Ironie de l’époque puisque nos constructions actuelles cherchent à reproduire ce type d’isolation au titre de la recherche de la performance énergétique.

 

Nous nous arrêtons pour visiter l’église de Vidimyri. Il n’en existe que quatre de ce type en Islande et elles sont classées. L’absence de forêts a conduit les habitants à employer du bois de récupération en provenance de la mer. Ce bois est très résistant, d’une belle blondeur, offrant la possibilité de donner de nombreux décors. Un beau retable est situé sous la croix. En route pour le fjord de Stadarskali.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article