L'Inde du Sud (4) Madurai
Carnet de voyage
L’Inde du Sud (4)
Au septième jour de voyage, nous prenons la route de Madurai. Nous visitons le matin le musée Gandhi qui retrace l’évolution de l’Inde vers l’indépendance. De nombreux tableaux explicatifs montrent l’histoire de la colonisation anglaise, les principales révoltes (cipayes) jusqu’à la création d’une constitution organisant la démocratie.
Dans l’après-midi, nous visitons le temple de Minakshi. Nous circulons parmi une cohue de pèlerins et observons de près les rites au sein du sanctuaire. Une armée de brahmanes circule pour présenter des offrandes, apporter des cierges, tourner trois fois autour des divinités. De temps en temps un gong résonne pour saluer le passage rapide de desservants qui circulent d’une chapelle à l’autre.
Entrée du Temple, autel, éléphant sacré
Ce sanctuaire est organisé autour du bassin des Lotus d’or. Pendant que les fidèles procèdent à la dispersion de fleurs, on se souviendra que c’est ici que Shiva a accompli 64 miracles. L’un d’entre eux étant la couverture entière de ce bassin en fleurs odorantes. D’après une légende, ce bassin servait à qualifier les œuvres des écrivains. Selon une méthode très simple : les livres étaient déposés sur la surface de l’eau, seuls ceux qui flottaient gagnaient la sélection !! La concision permet la réflexion et le recul : à méditer…
Douze gopurams se dressent dans l’enceinte. Aux quatre points cardinaux émergent les gopurams les plus élevés. D’une hauteur de 50 mètres, ils comprennent 9 étages, tous habités de statues sur leurs 4 côtés. On peut compter entre 1 000 et 1 500 statues polychromes pour chacun d’eux. Les sanctuaires les plus importants sont : le pavillon des Huits déesses, celui de Minakshi, de Sundareshwara et le Mandapa aux mille piliers. Certains ne sont pas accesibles aux non-hindous.
Ce temple est d’autant plus animé qu’il célèbre chaque jour les épousailles de Shiva avec la déesse Parvati-Minakshi. Ce qui donne lieu à un transport en Palanquin du Dieu vers le bâtiment de Minashki. Il passe ainsi toutes les nuits avec son épouse, avant de regagner son propre temple, au petit matin.
Les allées autour du bassin du Lotus d’Or sont très fréquentées, les fidèles, y admirent les décorations, protégées par les arcades. Il faut venir tôt dans ce temple pour éviter la foule qui est retenue par des barrières de sécurité. C’est une foule très colorée et bon-enfant qui se déplace en famille. Les photos des touristes sont facilement acceptées.
Guy Muller