Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Carnet de voyage

 

L’Inde du Sud (5)

 

CIMG2194

Plantation de thé

Au huitième jour, nous quittons l’état du Tamil Nadu pour arriver au Kerala. Pour y parvenir, il faut franchir les Ghâts, importante chaîne montagneuse. Le Kérala s’étend sur près de 600 kilomètres au sud de l’Inde. Avant de quitter le Tamil Nadu nous payons un péage entre états. L’arrêt permet de constater qu’un village vit de cet arrêt. De l’autre côté de la frontière nous trouvons un drapeau avec la faucille et le marteau ! Ce drapeau sera multiplié par les panneaux électoraux des prochaines élections qui se déroulent dans toute l’Inde en mai prochain et qui suivent notre parcours. Le niveau de vie est le plus élevé de l’Inde avec l’espérance de vie la plus forte. Espérance de vie de 71 (hommes) et 75 ans (femmes) contre 64 et 65 ans pour l’ensemble de l’Inde. Taux de scolarisation de 100% et faible taux de natalité se conjuguent pour améliorer la vie des habitants. L’importance des exploitations agricoles a conduit les salariés à exiger des conventions collectives protectrices. Socialistes ou communistes se succèdent au pouvoir.

 Ce pays a la particularité d’être un grenier agricole. Au fil des tournants parcourus, les plantations se succèdent : thé, tabac, ris, noix de coco, hévéas. Nous découvrons les forets de teck dont les arbres possèdent d’immenses feuilles. Mais ce sont les épices qui ont fait connaitre le Kérala. Nous visiterons d’ailleurs un jardin d’épices en cours de journée. La cardamone, le clou de girofle, le cacao, le poivre, la canelle, la vanille, le gingembre peuvent être observés de près, souvent en fleur.

 

CIMG2189

CIMG2190

Récolte du thé

 

Le Kérala est une réserve pour la faune et la flore. Nous nous arrêterons à Periyar qui est une réserve d’animaux sauvages (tigres, léopards, crocodiles, cobras et vipères) située à une altitude comprise entre 900 et 1900 mètres. Sur la route, nous croisons des daims, des éléphants, beaucoup de singes.

 Le groupe se divise pour élargir l’offre de distractions : shoping ou ballade à dos d’éléphant.

 

Au neuvième jour, nous descendons les Ghâts pour une promenade au niveau de la mer dans les backwaters. Une promenade en bateau nous permet de voir la vie quotidienne des riverains qui se lavent ou lavent leur vaisselle et leur linge.

CIMG1448

CIMG1465

CIMG1464

 

 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article