L'Inde du Sud (6) de Cochin à Mysore
Carnet de voyage
L’Inde du Sud (6)
Chers amis des voyages et des découvertes, ce carnet de voyage n’a pas pour objectif de relater la totalité d’un voyage organisé par Arts et vie. Il chemine au fil des découvertes et des jours, sans volonté exhaustive.
Après le carnet de voyage en Pologne, j’ai voulu donner des informations en temps réel, pour suivre le rythme d’un voyage.
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre cette chronique qui prouve que la fréquentation d’un site internet dépend de la fréquence des articles publiés.
Merci pour vos nombreux encouragements et vos messages de sympathie, il m’est impossible de vous répondre individuellement.
Au soir du neuvième jour nous avons atteint Cochin en descendant rapidement vers la côte. Nous voyons de nombreuses plantations de théiers, de café, d’hévéas. Avant Cochin les cocotiers dominent. Cette étape permet de visiter la ville coloniale de Cochin. Cochin est située en face de la mer d’Oman, elle ouvrait la route de l’exportation des épices.
La ville rappelle dans ses constructions, la présence des portugais, des hollandais, des anglais.
L'église St François abrite la sépulture de Vasco de Gama
Les carrelets chinois
La matinée du dixième jour : visite de la synagogue, de l’église St François, du port et de ses carrelets chinois. L’après-midi, nous parcourons le port et constatons son animation.
Onzième jour. Après le bateau, nous prenons le train en destination de Calicut, puis de Mysore. L’animation qui règne dans les gares, les petits métiers, les vues sur le panorama attirent notre attention. Rizières et cocotiers se succèdent dans interruption. Parvenus à Calicut, l’embouteillage à la sortie de la gare, les bousculades sont une immersion unique. Le bus prend la route et parvient à la frontière entre le Kerala et le Karnataka. Immédiatement la forêt nous cerne avec sa faune et sa flore. Eléphants, daims, singes nous accompagnent tout le trajet.
En route de Cochin à Calicut
Le poste frontière entre Le Kerala et le Karnataka
Treizième jour. Après une nuit à Mysore, arrêt à Somnathpur pour visiter le temple de Keshava dédié à Vishnou. Il s’agit du mieux conservé des temples des Hoysalas. La construction en étoile donne une énorme place aux sculptures. A la base six frises somptueuses représentent des défilés d’éléphants dans toutes les postures, des scènes de combats, des processions, des chevaux, des oies. Au dessus des frises, des statues occupent la totalité de la superficie sur deux étages.
Les statues sont souvent signées par leur créateur. L’intérieur du temple dessert 3 chapelles toutes décorées de sculptures, la salle comune estelle soutenue par des colonnes ouvragées décorées à la base et ornées de statues en hauteur. Les plafonds sont décorés, quelquefois les anciennes couleurs apparaissent. Comme les autres visiteurs nous sommes par l’équilibre général du temple. Mais la qualité des reliefs mériterait une observation beaucoup plus attentive pour décrypter la signification d’œuvres multiples décrivant un univers sacré ou des faits d’armes des souverains.
L’après-midi nous visitons le Palais du Maharadja de Mysore. Surprise, non seulement nous ne pouvons pas prendre de photos à l’intérieur, mais il n’existe pas de vidéo du lieu !! Or l’intérieur est somptueux digne de Bollywood !! Contentez vous de l’extérieur…
Guy Muller
/idata%2F2715675%2FInde---sur-les-marches%2FCIMG0622_modifie-1.jpg)
Album - Inde---sur-les-marches - DIRPA Voyages, Musées, Expositions
Marchés, foire aux bestiaux, marchés aux fleurs. Priorité aux visages.