Les Expositions actuelles dans les Alpes Maritimes
L'actualité des expositions
L’actualité régionale est dominée par les expositions présentées à l’occasion de l’année européenne de Marseille « capitale de la culture ». Toutefois, ces expositions ouvrent progressivement tout au long de l’année, nous y reviendrons donc ultérieurement. link
Pour le moment quelques expositions locales s'avèrent être intéressantes. C’est ainsi qu’à Menton le palais Carnolès, musée des beaux-arts de la ville présente jusqu’au 6 mai une exposition sur le peintre Albert Mathieu.
Au musée des Arts asiatiques de Nice une exposition présente sous forme de photographies les efforts de restauration du site d’Angkor menés depuis 1907. Ce sont des archéologues français qui ont découvert ce site mythique à la fin du 19ème siècle. Ils ont dégagé les temples de la végétation luxuriante qui les emprisonnait. Depuis lors des emprunts ont endommagé des statues et une vague touristique imposante rend la visite des temples assez pénible. Il est possible de se familiariser avec la culture khmère grâce à un parcours pédagogique et à la projection d’un film documentaire de 50 minutes. Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller sur place au Cambodge la visite est gratuite. La date de clôture de l’exposition est fixée au 16 septembre.
Toujours à Nice, le musée Chagall fête ses quarante ans avec une exposition en coopération avec celle du Grand Palais jusqu’au 7 octobre. C’est entre la première guerre mondiale et la deuxième que Chagall est confronté aux tragédies humaines de cette époque marquées par l’essor de nombreuses idéologies antagonistes. Son œuvre est donc marquée par des évènements qu’il va subir, le contraignant à l’exil. De nombreux dessins préparatoires sont exposés qui seront inclus dans de plus grandes œuvres ultérieures. Elles présentent un Chagall intime marqué par la Russie et par les références religieuses. Cette exposition poursuit le travail de mémoire déjà entamé l’été dernier par l’exposition « Exils » présentation de nombreux autres artistes de sa génération.
Enfin, au musée Bonnard au Cannet une exposition présente des œuvres des peintres graveurs destinées à orner affiches, livres ou journaux. Des estampes d’Odilon Redon, de Maurice Denis, d’Edouard Vuillard, accompagnent celles de Pierre Bonnard. Une centaine d’œuvres sont présentées jusqu’au 28 avril.
Bientôt, vous pourrez suivre un voyage en Indonésie, publié sous la forme d’un carnet de voyages. L’archipel Indonésien est très étendu avec 17 000 îles. Nous nous contenterons des îles de Java, de Bali et des Célèbes, avec un stop à Singapour. Ce voyage nous conduira de l’extrême modernisme de la cité-état de Singapour à la culture ancestrale des Toraja et à ses manifestations funéraires.
Guy Muller