Bussana Vecchia
Le tremblement de terre du 23 février 1887 a détruit ce très joli village médiéval situé à côté de la ville de San Remo.
Bussana a connu au XIXème siècle une série de quatre événements sismiques destructeurs, avec un premier événement le 23 février 1818 , d'une intensité maximale de VIII sur l'échelle de Mercalli, puis un second, les 26 et 28 mai 1831 un peu plus fort que le précédant, d'une intensité maximale de VIII à IX (VIII sur Bussana), et où 24 maisons s'écroulèrent. Puis encore un troisième, le 29 décembre 1854 d'une intensité maximale de VIII qui a provoqué l'effondrement d'une maison et a fait quelques blessés légers. Et enfin, 33 ans plus tard, le village est à nouveau frappé par le terrible séisme Ligure du 23 février 1887encore plus fort que les précédents, d'une intensité maximale de X à l'épicentre (VIII à IX à Bussana), qui a provoqué la mort de 53 personnes et a fait 27 blessés à Bussana.
De loin ce village apparait intact dans la mesure où ce sont les toitures qui se sont effondrées. Il est habité par des artistes.
La nouvelle Bussana
Pour se venger du destin les habitants de Bussana ont construit une église magnifique à quelques kilomètres de l'ancien village