Lucerne et le col du Simplon
Lucerne et le col du Simplon
La ville est connue pour sa superbe vue à l’extrémité du lac des quatre-cantons. On y voit son enceinte fortifiée dominée par les montagnes alpestres. Puis on découvre ses ponts fortifiés en bois à toits de tuiles. Ils permettent de franchir la rivière Reuss qui unit les deux rives de la ville. Le premier pont est le pont de la Chapelle d’une longueur de plus de deux-cents mètres.
Il était orné de nombreux tableaux sur l’histoire de la ville. Un incendie a malheureusement détruit bon nombre de ces tableaux. Mais la vieille ville vue de ces ponts a très belle allure avec ses maisons de styles différents. Le parcours de la vieille ville est admirable : clochers, places, enseignes, couleurs des peintures sur les maisons forment un ensemble recherché par les touristes. L’absence de circulation automobile permet d’admirer les bâtiments, de lever le nez vers les façades, de circuler sans crainte et d’aller voir de plus près des décors de théâtre.
Les photographes sont nombreux à s’activer et se gênent mutuellement tellement ils sont nombreux et étonnés par des vues changeantes lors de leur moindre déplacement. Une seule place suffit à charmer et à dépayser tant de plans divers s’offrant aux regards. Les rues étroites, les ruelles conduisent rapidement à des modifications de décors, dont des ravalements fréquents et onéreux doivent être le prix de leur sauvegarde.
Les hôtels, restaurants, bars et cafés pullulent sur les places et le long de la rivière Reuss. Notre vidéo présente la place du marché aux vins avec ses maisons : superbe hôtel des Balances, nombreuses maisons décorées des corporations, fontaine gothique. Un très bel hôtel de ville et de très nombreuses églises renforcent l’image séduisante de la ville.
Plus loin une autre place la Mühlenplatz débouche sur un pont de bois dont le parcours nous rapproche des maisons anciennes de la rive opposée. Sur la droite, un château très kitsch, domine une colline. Les ponts de bois forment la caractéristique essentielle de la ville car chaque pont est décoré de tableaux triangulaires espacés situés au-dessous du toit. Pour en revenir à notre pont le Spreuerbrücke, il servait surtout à jeter les détritus à la rivière, aux temps médiévaux. Ses tableaux adoptent le thème de la danse des morts.
La vidéo montre une autre petite place dont un restaurant rappelle le Fritschi personnage du folklore local qui évoque la joie et les festivités du Carnaval. Nous terminons ce voyage par le franchissement du col du Simplon et ses vues sur les montagnes. L’Italie est prête à nous accueillir.
Fin du séjour en Suisse.