Venise
Ce thème fera l’objet de nombreux articles qui vous feront connaître de nombreuses villes et des monuments célébres. Nous irons à Naples, Capri, Herculanum, Pompéi, Amalfi. Puis nous visiterons Florence, Sienne, Lucques, sans oublier la route du Chianti, magnifique en ce mois de novembre. Autour de Venise d’autres cités sont à connaître : Vicenze, Padoue et les villas situées au long du canal de la Brenta. Ces envies d’Italie ponctueront nos découvertes sans oublier l’actualité des musées tout au long de l’année 2013.
L’arrivée à Venise par la gare permet d’être immédiatement au cœur de la ville. Le Grand Canal offre ses merveilles par l’intermédiaire d’un Vaporetto qui conduit à la Salute.
Après un arrêt pour visiter Santa Maria della Salute, on reprend le bateau pour arriver au Môle et à la place Saint Marc.
Le palais des Doges est situé à droite de la place, ainsi que la basilique. Au centre de la place nous trouvons un campanile qui trône au milieu d’un ensemble très architecturé. A gauche les Procuraties développent leurs arcatures parallèles des deux côtés de la place. Elles encadrent la Basilique et forment le salon d’apparat de la ville. De nombreux magasins et cafés (Le Florian) se sont installés sous les arcades. La place Saint Marc est un lieu très fréquenté par les touristes. Mais le moindre changement de temps les fait fuir vidant complètement la place, phénomène accentué en période de hautes eaux.
Il faut compter une bonne journée pour découvrir les extérieurs et les intérieurs des bâtiments de cette seule place, dont le musée Correr qui ferme la place, face à la Basilique. Un séjour d’une semaine permet de connaître la ville avec ses nombreuses églises et d’aller voir les îles de la Lagune : Murano, mais surtout l’île des morts qui est le cimetière de la ville. Le Lido se trouve placé en face du môle et abrite de nombreux hôtels et palaces. Mais ce Lido isole quelque peu de l’ambiance vénitienne qu’il faut savourer lorsque les touristes sont partis.
Mais une autre île possède d’importants attraits : San Giorgio Maggiore. Imaginez une surface bâtie sur la mer avec les courbes d’une basilique, des toitures en tuiles ocre, un cloître blanc. La façade de marbre de l’église et son campanile sont immédiatement repérables comme une veduta depuis Venise. Guardi en a immortalisé l’aspect dans les vues de mon dernier article. L’église brille de tous ses feux avec sa façade en marbre blanc due à Palladio, elle émerge véritablement de la mer, avec sa vaste esplanade de marbre noir et blanc.
San Giorgio Maggiore par Guardi et actuellement, vues de Venise depuis son Campanile
L’intérieur de l’église bénédictine est vaste de couleur blanche. Il est facile de monter au campanile avec un ascenseur pour découvrir à 63 mètres une somptueuse veduta sur Venise. L’intérieur qui donne sur une cour a un aspect reposant car un immense jardin de 3000 buis verts y déploie ses formes labyrinthiques. Les façades intérieures sont en brique, chassant ainsi la blancheur observée de l’extérieur, le vert du cloître et des jardins créent une ambiance reposante propre à la méditation.
Pour voir le diaporama associé : Venise
A bientôt,
Guy Muller
Ballet de gondoliers