Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

 

DSC03733DSC03721 

L’été était une excellente occasion de visiter Marseille pour observer la rénovation continue de ses quartiers. Logé à l’hôtel Beauvau, au Nord du Vieux-Port, il était possible d’avoir une vue panoramique allant de l’Est à l’Ouest de la ville. Placés en face de l’ombrière, les reflets inversés des passants, donnaient un aspect particulier à un axe de circulation important : sortie de métro, embarcadère, arrêts de bus et de trams.

DSC03743CIMG0807DSC03744

La mairie

La Cannebière et l’Opéra étaient proches, et nous pouvions participer à l’animation des restaurants et bars situés le long des quais. Nombre de ces commerces affichant un rattachement marqué aux pubs britanniques, irlandais.

DSC03709DSC03730DSC03717

Au lendemain de notre arrivée nous avons parcouru les quais menant au Mucem et au nouveau quartier situé au-delà de La Major. La cathédrale de La Major a vu son intérieur entièrement rénové. A son entrée on contemple une statue de Monseigneur de Belsunce qui s’illustra à l’occasion de l’épidémie de peste de 1720. Les alternances de couleur des marbres font penser à nombre d’églises italiennes. Le porche situé en haut de la porte d’entrée, est constitué d’une superbe mosaïque de couleur bleue et or, annonçant par sa hauteur l’importance de l’édifice où l’on pénètre. La nef est imposante, constituée de trois travées, surmontées d’énormes coupoles. Au centre, l’autel en marbre de carrare est décoré de mosaïques, entouré de colonnes en onyx tunisien. Un déambulatoire débouche sur des chapelles adjacentes. L’ensemble est baigné de lumière grâce aux nombreuses ouvertures offertes par les coupoles. Ces cercles multiples imbriqués et dominés par des coupoles au centre et sur le transept répandent une lumière accentuée par les rosaces situées des deux côtés de la cathédrale.

DSC03750DSC03751DSC03756DSC03752DSC03768DSC03774

C’est la vidéo qui permet de mieux mettre en valeur cette architecture majestueuse. Vue de l’extérieur on comprend mieux les caractéristiques byzantines d’une cathédrale construite au 19ème siècle. Face à la mer, Marseille revendiquait pleinement sa vocation portuaire tournée vers la méditerranée et ses nombreux échanges. En ce moment un centre commercial est ouvert sous La Major. Mais il permet de créer une plate-forme accessible par trois entrées via des escaliers monumentaux actuellement en construction. Nous verrons ultérieurement les résultats de cette alliance avec les marchands du temple…

Dans l’enceinte du Mucem nous nous promenons à l’extérieur avant de visiter l’exposition Volubilis. Marbres, bronzes, mosaïques, alternent la présentation avec plusieurs vidéos montrant une forge en activité.

DSC03776DSC03793DSC03799DSC03819DSC03821

L’après-midi nous visitons l’exposition Paul Delvaux au musée Cantini. Ce musée est placé au cœur d’une artère regroupant les grands noms du commerce de luxe. L’exposition Delvaux apparait singulièrement importante par le nombre de tableaux présentés. C’est une rétrospective de toutes les périodes d’activité de l’artiste. On y découvre son intérêt pour les aspects techniques des  gares, chemins de fer, pylônes, poteaux électriques. Mais les œuvres majeures d’un univers fantastique finalisent la présentation : le bleu et le blanc s’affrontent au sein d’univers changeants. Les photos de cette exposition sont interdites.

 DSC03837DSC03838

Plusieurs promenades autour de Marseille ont jalonné notre séjour. A Aix, un nouveau musée logé à l'hôtel de Caumont, ouvrira ses portes en mai 2015 avec une exposition consacrée à Canaletto. 

DSC03863

 Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article