Musée International d'Art Naïf de Nice
Musée International d’art Naïf de Nice
Anatole Jakovsky
Le château de la famille du parfumeur Coty
C’est à l’invitation des amis des musées de Nice qu’une visite a été récemment organisée dans ce musée d’art naïf. Cette visite était placée sous le signe du Carnaval des animaux et du cirque. Nous avons pu admirer simultanément l’exposition temporaire et le fond du musée.
Nous avons été accueillis par Madame Devroye-Stilz Conservatrice et par son adjoint, pour effectuer une promenade musicale dominée par la musique de Camille Saint Saëns. L’écoute de sa description musicale des animaux en donne une vision humoristique qui accompagne parfaitement notre parcours.
Monsieur Bonnemaison, Président des amis des musées de Nice
Henri Guisol - Le cirque
Bernard Vercruysse
Geneviève Peyrade
L’exposition temporaire offre aux regards des visiteurs de nombreux tableaux sur l’univers du cirque et la joie qu’il dispense avec ses animations dans les villes et les villages. C’était avant la télévision, avant la radio que le cirque déployait ses caravanes, son chapiteau et ses défilés constituant la publicité de ses spectacles. L’exposition d’animaux variés dans la ménagerie donne son lot de découvertes à la jeunesse locale.
André Bauchant-Les oiseaux
Vercruysse - le chat et le lérot
Certains détournements montrent un art pas si naïf que cela :
La Cène comporte l’arrière plan de l’oeuvre de Léonard de Vinci tel qu’il existe à Milan. Les poules sont représentées en relief, tout comme les mariés d’un autre auteur.
Danièle Jacqui -Ursule
Les congés-payés et leur pullulement ont été déjà décrits par Fernand Léger avec ses baigneurs entassés dans une piscine. « Chère amie, les congépayé sont arrivés, impossible pour nous désormais de fréquenter la plage « …
Narcisse Belle - L'île heureuse
Pour poursuivre cette visite suivez le lien : Musee-des-Arts-Naifs-de-Nice