Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Château La Calisse

C’est à Pontevès dans le Var que notre promenade nous conduit au château dont la propriétaire est Patricia Ortelli. Les produits de cette exploitation figurent à la carte de nombreux restaurants des Alpes Maritimes. Après avoir apprécié les blancs et les rosés qui accompagnaient nos repas, nous souhaitions voir de plus près ce domaine.

Au fil des années, Patricia Ortelli n’est pas une inconnue car elle a souvent participé à des activités de démonstration de ses vins : à Cagnes sur mer, au palais de la Méditerranée, lors de dégustations organisées au lycée hôtelier par des sommeliers.

 

CIMG0140.JPG

Une visite sur place est indispensable

Pour se faire une opinion sur la qualité de la production d'un domaine une visite sur place permet d’observer la géographie d’une propriété, ses conditions d’exploitation et ses possibilité d’élevage des vins rouges, la productivité à l’hectare, le choix des méthodes de culture. Bref une visite permet une rencontre et un échange qui s’avère impossible lors d’un achat en grande distribution. De plus, une visite sur place au printemps permet d’apprécier l’essor de la nature environnante, et de sélectionner un restaurant.

CIMG0123.JPG

CIMG0122.JPG

CIMG0125.JPG

Le jour de notre visite, les champs de colza déployaient leurs jaunes au sein de champs bordés d’arbres en fleur, avec des blancs et des verts se déployant sur un fond de ciel bleu. L’arrivée au domaine permettait de voir d’imposants champs de lavande précédant le vignoble et la maison du domaine.

 

Le Château de la Calisse

Il est situé sur une hauteur de 380 mètres sur un sol calcaire. L’exploitation comprend une douzaine d’hectares cultivés en agriculture biologique. Les désherbants et engrais chimiques ne sont pas utilisés : seulement des traitements au cuivre et au soufre. Une vendange verte permet de limiter le rendement à 35 hectolitres à l’hectare. Il en résulte des vins concentrés qui offrent une grande palette d’arômes. Les vendanges sont manuelles en caisses de 20 kilos pour éviter l’écrasement. La vinification est maîtrisée avec des cuves thermo-régulées. Les rosés sont obtenus par saignée, les rouges sont élevés en barriques de chêne neuf.

CIMG0144.JPG

CIMG0136.JPG

La dégustation

Les vins sont présentés selon trois gammes de prix :

Le château de la Calissepour l’entrée de gamme est commercialisé dans les trois couleurs. Le rouge est assemblé en Syrah et Grenache. Il développe des arômes de fruits rouges (cerise, cassis).

Le rosé est un assemblage de Syrah et de Grenache. Il développe des arômes de framboise.

Le blanc est issu de clairette, de Rolle et de grenache blanc. Il possède une belle attaque d’agrumes et une belle rondeur.

Mais notre dégustation s’est surtout centrée sur la cuvée PO pour Patricia Ortelli qui s’avère être un excellent milieu de gamme. Les blancs et rosés dans cette catégorie sont notre meilleur rapport qualité prix.

Le blanc (2011)  qui avait obtenu une médaille d’argent au concours des vins de Provence d’Hyères pour son millésime 2010, s’avère encore meilleur cette année pour son millésime 2011. Déjà apprécié au Palais de la Méditerranée de Nice, nous avons l’occasion d’en retrouver les caractéristiques. Ce blanc est d’assemblage de Rolle, de Grenache blanc et de Clairette. Son attaque est d’agrumes avec de la poire. Ce vin est rond, généreux et d’une belle longueur dans sa finale. Ce vin est d’excellente qualité, il a obtenu cette année une médaille d’or. Il accompagnera parfaitement les poissons ou les fruits de mer.

Le rosé (2011)  est composé de Syrah et de Grenache. Il accompagnera de nombreux plats sur tout un repas. Ses arômes de baies rouges sont détectés immédiatement au nez. En bouche nous avons un vin rond et quelques tanins soyeux, qui lui donnent une structure particulière.

Le rouge (2010) est un assemblage de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Là encore les arômes dominent avec le cassis, la mure, la réglisse. Une garde de quelques années devrait ennoblir encore ces flacons.

 CIMG0133.JPG

CIMG0142.JPG

La cuvée étoiles.

En rouge nous apprécions la cuvée 2009 qui amplifie les arômes trouvés dans la cuvée précédente. Assemblage de Syrah, de Cabernet-Sauvignon et de Grenache ce vin possède des notes riches de fruits rouges compotés : cassis, mure. Ce vin est tannique mais déjà très agréable à boire immédiatement. Un vin d’excellence.

En blanc (2010) l’assemblage de Rolle, de Grenache blanc et de Clairette nous étonne. Il s’agit d’un blanc élevé en barriques de chêne neuf qui donne des arômes de vanille bien sûr, mais surtout de citron confit. D’une belle rondeur ce vin est fumé, boisé, ce qui lui permettra d’accompagner des poissons en sauce. Pour les connaisseurs, il se rapproche du style du Grand Carbonnieux blanc, lui aussi élevé en barriques.

CIMG0147.JPG

CIMG0156.JPG

La journée s'achève par la visite des villages de Barjols et de Brignolles

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article