Myanmar 4) Mandalay anciennes capitales
Myanmar carnet de voyage 4) Mandalay
8ème jour : Mandalay-Amarapura-Sagaing-Ava
Cette journée est consacrée à la visite des anciennes capitales de Birmanie. La route vers Amarapura est bloquée par une circulation intense. En nous approchant du monastère de Mahagandayon qui regroupe des milliers de moines, nous sommes arrêtés par une importante manifestation préparatoire aux élections du 1er avril. Alors que nous nous préparions à voir défiler les bonzes venus chercher leur repas quotidien, nous les voyons applaudir Aung San Suu Kyi qui sort d’un meeting.
Aung San SuuKyi
Elle est la fille du leader indépendantiste Aung San qui a négocié l’Indépendance de la Birmanie avec le premier ministre anglais Atlee. Bien qu’ayant remporté les élections en 1990, la junte au pouvoir, l’a privé de sa victoire. Sous de fallacieux prétextes, elle a été empêchée de participer aux élections, étant soumise à une réclusion. Aux dernières élections, la venue d’un américain providentiel, qui traversa à la nage le lac situé en face de la résidence d’Aung San, devait la disqualifier une nouvelle fois. Le régime actuel semble amorcer une libéralisation. Mais il faut savoir que les prochaines élections ne concerneront que 10% des sièges à renouveler. En conséquence une victoire totale ne donnerait que 10% des sièges aux nouveaux arrivés. On ne peut donc écarter le risque d’une nouvelle mise à l’écart du prix Nobel de la paix.
L’enthousiasme des bonzes n’est pas nouveau, car ils ont eu l’occasion de se révolter à plusieurs reprises, notamment en 2007 pour la dernière fois.
Après la manifestation, les moines défilent dans les rues en quémandant leur obole.
Nous nous dirigeons vers une autre ancienne capitale (pendant 400 ans) de la Birmanie. Il s’agit d’Ava ou d’Innwa. Visite des vestiges des monastères KyaugnOk et Bagaya.
Puis nous montons sur la colline de Sagaing où nous découvrons un paysage couvert de stupas. Il s’agit d’un paysage traversé par la rivière et empli de constructions qui brillent au soleil.
Nous terminons la journée en nous promenant sur le pont U Bein. Ce pont de bois accueille de nombreux visiteurs le soir qui viennent y cheminer pour assister au coucher du soleil.
Diaporama : http://www.mullerdirpa.com/album-2041976.html