Myanmar 5) Mandalay - Mingun
9ème jour : Mandalay-Mingun
Montée sur la colline de Mandalay avec deux portées d’escalators. Encore des vues superbes sur le paysage qui est observable des quatre points cardinaux.
Nous allons par la suite dans le quartier des artisans pour voir la confection des feuilles d’or. Ces feuilles sont vendues aux pèlerins qui en habillent les statues des temples. Un élargissement des lingots d’or est obtenu par un travail d’estampage au maillet. Lorsqu’un premier résultat est obtenu, on recommence à taper sur l’or pour l’allonger encore et encore. Ce travail est spectaculaire mais nous plaignons ceux qui font ce travail de force. Ils doivent en effet conserver une cadence propre à échauffer le métal. Des ouvrières mettent en pile les feuilles d’or qui sont protégées et assemblées par paquets.
L’après-midi, nous découvrons en bateau la pagode inachevée de Mingun, dont les travaux ont été arrêtés après 29 années. Ce site est spectaculaire de par l’énormité de ce monument. Un tremblement de terre a accentué son délabrement en 1838.
Puis nous visitons la cloche de Mingun qui serait la plus grande du monde. A l’aller et au retour, le trajet par bateau permet d’admirer le paysage et les activités des habitants. Depuis le bateau nous admirons le coucher de soleil.