Nancy et l’Art Nouveau
Notre voyage d’été nous a conduits à découvrir Nancy, Metz, le Luxembourg, Trèves et Coblence, en suivant les rives de la Moselle. La ville de Nancy sera parcourue dans un premier temps comme exposant nombre d’architectures représentatives de l’art nouveau, ainsi que plusieurs visites de musées en exposant les œuvres majeures.
Promenade dans les rues de Nancy
Cet été, nous avons donc cheminé dans les rues, pour admirer les façades d’immeubles, voire pour en découvrir les trésors cachés. La rue Félix Faure a retenu notre attention dans la mesure où elle abrite une trentaine de maisons « art nouveau ». Cette rue se trouve située au dessus du musée d’art nouveau et du lycée Chopin.
La rue Félix Faure
L’art nouveau est aussi visible dans de nombreuses villes : Bruxelles, Prague, Barcelone. Mais c’est à Nancy que l’on trouve un ensemble complet de cet art : Immeubles, meubles, vaisselle, luminaires, lampes, portes, vitraux, ferronnerie, affiches. Les sous-sols du Musée des Beaux Arts de Nancy renferment une magnifique collection de vases Daum qui permet de suivre l’évolution dans le temps de cet art.
Autres bâtiments
Crédit Lyonnais
Chambre de Commerce
Société Générale-Brasserie Excelsior
La villa Majorelle
Le Musée d'Art Nouveau
Une exposition a eu lieu cette année à la Pinacothèque de Paris sur le thème de l’art nouveau dont l’apogée est contemporaine de l’exposition universelle de Paris. Les noms des principaux artistes qui en ont élaboré les schémas esthétiques sont Gallé, Mucha, Majorelle, Gaudi, Guimard, Klimt, Bugatti, Prouvé, Lalique, Horta.
Plus de photos ? voir le diaporama Nancy
Guy Muller