Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 

NICE :150 ans de rattachement à la France

 

1860 … 2010

La célébration du rattachement de Nice à la France est l’occasion de porter un regard sur l’évolution de la ville : évolution au plan artistique et urbanistique.

Pour marquer cet évènement je vous propose deux visites : une dans le musée Masséna et une autre prochainement sur les sites les plus intéressants de la ville, par l’intermédiaire de deux diaporamas.

 

Cet anniversaire est marqué par de nombreuses fêtes, manifestations artistiques, inaugurations…

Une œuvre de Bernar Venet a été installée proche de la promenade des anglais. Elle pèse 28 tonnes, atteint les 30 mètres de hauteur et symbolise les 150 ans du rattachement.

   

Monument des 150 ans

 Le monument des 150 ans

 

Autre oeuvre de Bernar Venet

Autre oeuvre de Bernar Venet

 

Rappel historique

Pour œuvrer à l’unité Italienne, Victor Emmanuel II et Camillo Benzo di Cavour, son premier ministre et grand stratège politique, savent qu’il y a un impératif : avoir le soutien militaire de l’empereur de France, Napoléon III. Aussi les accords secrets de Plombières, le 21 juillet 1858, vont sceller la nouvelle destinée de la Savoie et du Comté de Nice. Ils sont cédés à la France en contrepartie de son aide militaire et politique pour l’unité Italienne.

Cet accord va se concrétiser définitivement le 24 mars 1860 avec la signature du Traité de Turin. Le 1er avril 1860, Victor Emmanuel II délie ses sujets savoyards et niçois de leur serment de fidélité, ouvrant  la voie à un vote positif lors des plébiscites organisés dans le Comté de Nice les 15 et 16 avril 1860, et en Savoie le 22 avril 1860. Le 10 juin, le Parlement de Turin ratifie la cession à la France.

Le 12 juin, le Parlement Français crée un nouveau département, les Alpes-Maritimes, composé désormais du Comté de Nice et de l’arrondissement de Grasse, détaché du département du Var.

Le 14 juin, la signature officielle de l’acte de transmission de souveraineté a lieu dans le Palais du Gouvernement, siège du gouverneur du Comté de Nice qui devient dès lors Palais préfectoral. Le drapeau des Etats de Savoie est remplacé sur le sommet du bâtiment par celui de l’Empire Français.

Aujourd’hui, le 14 juin est la date symbolique de changement de souveraineté qui a uni Nice et son Comté à la France.

A partir de 1860, le Comté de Nice se trouve intégré aux Alpes-Maritimes, avec l'arrondissement de Grasse. Le département des Alpes-Maritimes est donc constitué de deux entités culturelles et historiques : Le Comté de Nice et la partie Provençale. Le Var n'est plus la frontière entre la Provence et le Comté de Nice : il passe, aujourd’hui, au milieu du nouveau département.

En 1861 est créé le Royaume Italien suite à la disparition des Etats de Savoie, dont le Comté de Nice et la Savoie ont été soustraits pour venir s'unir à la France dès 1860.

Villa Masséna

 

Le musée Masséna

Est le musée du premier rattachement effectué par la force par les troupes Napoléoniennes. Ce musée contient de nombreux documents sur le rattachement et organise une commémoration permanente en présentant les œuvres de nombreux peintres du pays. Ces peintures sont autant d’horloges arrêtées sur une époque révolue dont elles montrent les caractéristiques.

La villa Masséna a fait l’objet en 2009 d’une réhabilitation intérieure et extérieure qui en fait un décor de rêve de plus en plus fréquenté par les touristes. Il est vrai que son emplacement : le long de la promenade des anglais, à côté de l’hôtel Negresco lui offre un magnifique écrin. Située au milieu d’un parc et longée par une roseraie : les  façades sont mises en valeur. L’intérieur opte pour le style Napoléon avec ses décors, ses meubles, ses escaliers en marbre. La plupart des peintres locaux sont accrochés aux cimaises y compris les portraits du maitre des lieux : le Général Masséna « dit l’enfant chéri de la victoire »

 

Je vous souhaite une excellente visite,

 

Guy Muller

 

Hercule Trachel

Nice au temps d'Hercule Trachel

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article