Voyage en Pologne : Varsovie
Voyage en Pologne
La Pologne n’est pas une destination courante : quel dommage !! Depuis longtemps la France a entretenu d’importantes relations avec ce pays au plan intellectuel (Balzac et Madame Hanska), artistique (Sand et Chopin- de nombreuses collaborations cinématographiques) et scientifique (Marie Curie). La France y déploie aussi de nombreuses entreprises qui en maillent l’économie : Auchan, Carrefour, Leroy-Merlin, Michelin, France Télécom…
Varsovie en 1947
Cette année notre voyage a suivi le parcours des villes de Cracovie, Varsovie, Gdansk, Poznan et Wroclaw. Des étapes ont aussi permis de visiter Torun, Malborg. Tous ces sites sont inscrits au patrimoine mondial. Mais notre voyage a permis de mieux connaître ce pays durant trois semaines de pérégrinations.
Les villes de Varsovie et de Gdansk ont la particularité d’avoir été presque complètement détruites pendant la dernière guerre. Nous avons pu voir des villes reconstruites selon d’anciennes photos, plans et tableaux de Bellotto (Canaletto le Jeune). Le résultat outre qu’il est remarquable, témoigne d’une volonté de revanche vis-à-vis des aléas de l’histoire. Varsovie a été détruite à 85%, car elle a témoigné d’une trop grande volonté de rébellion lors de l’occupation allemande, n’acceptant pas l’occupant. C’est à deux reprises que Varsovie s’est révoltée :
- Une première fois avec l’insurrection du Ghetto le 19 avril 1943,
- Une deuxième fois le 1er août 1944.
Ces révoltes ont donné l’occasion aux Allemands de détruire complètement Varsovie au lance-flamme. En effet, les troupes soviétiques arrêtées devant la Vistule, ont attendu pendant 63 jours que la résistance devienne un désastre. Hitler devait donner l’ordre de détruire la ville. A la fin de la guerre, Varsovie dont un habitant sur trois était juif, avait perdu 850 000 personnes, soit les deux tiers de sa population.
Cérémonies du souvenir
Aussi, il était émouvant en ce 1er août 2010 de participer aux commémorations de la population. Ce rappel de souvenirs douloureux était aggravé par la mort du Président de la république polonaise dans un accident d’avion. Cet accident est survenu à l’occasion d’une cérémonie commune avec les russes pour célébrer l’anniversaire de Katyn. A Katyn 27 500 personnes furent assassinées par les soviétiques dont 17 000 officiers polonais.
Les photos précédentes et suivantes vous permettent de suivre les manifestations du souvenir qui se sont déroulées le 1er août :
- Jamborée des scouts venus du monde entier,
- Monument aux victimes de l’insurrection,
- Reconstitution de barricades,
- Veillée en faveur du Président défunt,
- Soirée du souvenir devant le monument aux morts de Varsovie.
Au monument de l'Insurrection
Une des stèles rappelant les martyrs
Face à la Présidence, les polonais rappellent l'accident d'avion qui a coûté la vie au Président de la République
Un important travail de reconstruction de la ville permet d’entretenir vivace un souvenir déjà très atténué en France. Chaque nouvelle reconstruction donne en effet l’occasion de rappeler des souvenirs pénibles, tout en magnifiant la reconstruction effectuée. C’est ainsi que de nombreux tableaux de Bellotto sont disposés dans les rues avec un rappel de la situation antérieure et de ses amas de ruines. Le visiteur peut ainsi comparer et comprendre l’importance des sacrifices de la population en faveur d’un effort ininterrompu de reconstruction.
Varsovie aujourd'hui
Il est toujours possible de participer à un voyage de façon passive. Mais en organisant un périple, on peut s’arrêter et participer ainsi à des manifestations uniques qui dévoilent l’âme d’une population. Cet article se veut être un témoignage de l’intérêt présenté par un voyage individuel par rapport à un voyage organisé.
Ultérieurement, vous trouverez sur ce site, d’autres photos des villes visitées.
Guy Muller