Sienne
Envies d'Italie
Sienne
A l’occasion de notre dernier voyage en Toscane, une incursion à Sienne s’imposait, avec son soleil encore ardent du mois de novembre.
Notre visite commence par la cathédrale Notre Dame de l’Assomption (le dôme) dont l’imposante façade se détache parfaitement sur le bleu du ciel. Nous en admirons l’architecture, les décorations colorées ainsi que la statuaire. La hauteur du Dôme est identique à celle de la tour de la place publique afin de manifester une parfaite égalité entre le pouvoir religieux et le pouvoir civique.
Mais nous sommes venus ce jour à Sienne pour admirer la marqueterie du pavement intérieur du Dôme, qui ne sont découvertes que dix jours par an, à l’occasion des fêtes de la Toussaint. Ces fragiles décors sont constitués par des incrustations réalisées dans le marbre et ne peuvent supporter les pas de nombreux visiteurs. A notre arrivée, des rouleaux commencent d’ailleurs à être déroulés, pour cacher ces trésors. Nous arrêtons ce sacrilège pour permettre à nos visiteurs d’admirer ces tableaux : le massacre des innocents et des thèmes mythologiques.
Puis nous entrons dans la bibliothèque Piccolomini, futur pape Pie III, et sommes éblouis par sa dimension. Tout autour d’un rectangle parfait, des livres de chant enluminés sont exposés, au dessus des livres une dizaine de fresques décorent la pièce. Ces fresques peintes par Pinturicchio décrivent la vie du Pape Pie II. Leurs couleurs pastel sont d’une grande fraîcheur et sont dominées par un plafond richement orné.
Face au Dôme de la Cathédrale se situe un magnifique ensemble muséal de 12000 mètres carrés souvent négligé par les visiteurs. Il s’agit d’une vaste construction qui accueillait les pèlerins.
On y trouve un hôpital, un palais Squarcialupi, un musée archéologique des chambres d’hôtel, des chapelles et une église : la Santa Maria della Scala. Aujourd’hui les étages sont consacrés à exposer des sculptures, à des expositions temporaires. Le premier niveau met en valeur les fresques et les tableaux rénovés. En ce qui concerne la Chapelle il faut en admirer la fresque centrale côté chœur.
Pour se promener dans ce vaste ensemble : link
Guy Muller